Le parquet général de Toulouse a confirmé jeudi 20 juin 2024 sa volonté de renvoyer Cédric Jubillar devant une cour d'assises pour le meurtre présumé de son épouse Delphine, disparue en décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn).
Le parquet général de Toulouse a confirmé jeudi 20 juin 2024 sa volonté de renvoyer Cédric Jubillar devant la cour d'assises pour le meurtre présumé de son épouse Delphine, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn). La cour d'appel de Toulouse se prononcera sur cette demande de mise en accusation le 26 septembre prochain.
Un dossier inchangé malgré un supplément d'information
Selon Me Philippe Pressecq, avocat d'une partie civile, le supplément d'information ordonné en février par la chambre de l'instruction n'a pas modifié la position de l'accusation. De son côté, le parquet général estime toujours disposer d'"éléments graves et concordants" justifiant un procès aux assises pour Cédric Jubillar.
Les avocats de l'accusé ont une nouvelle fois dénoncé "une instruction qui a été menée à sens unique dès le départ" contre leur client, en voulant pour preuve le fait que les juges d'instruction ont écrit dans leur OMA que M. Jubillar était coupable.
Nouvelle demande de remise en liberté
"Nous demandons que soit supprimée cette horreur judiciaire au terme de laquelle des magistrats instructeurs, qui sont censés être à charge et à décharge, ont écrit que M. Cédric Jubillar était coupable du meurtre de sa femme, ce qui est absolument intolérable", a déclaré l'un de ces avocats, Alexandre Martin, ajoutant: "nous demandons qu'à tout le moins cette mention soit retirée du dossier".
Les avocats de M. Jubillar ont par ailleurs indiqué qu'ils allaient présenter une nouvelle demande de remise en liberté de leur client, en détention depuis sa mise en examen le 18 juin 2021, soit trois ans pratiquement jour pour jour avant l'audience de jeudi.
Cédric Jubillar, qui a toujours clamé son innocence, avait été mis en examen en juin 2021 pour "homicide volontaire sur conjoint" et placé en détention provisoire. Malgré d'importantes recherches, le corps de Delphine Jubillar n'a jamais été retrouvé.