Un coefficient 118 est annoncé sur la côte atlantique ce vendredi. Il est très rare d'atteindre des chiffres aussi haut, le maximum étant de 120. D'où l'appellation "marée du siècle". L'océan risque d'être très agité. Un moment redouté un an après les tempêtes dévastatrices de l'hiver dernier.
Toutes les stations balnéaires du littoral atlantique se préparent à cette première très grande marée de l'année.
On s'y prépare jusqu'à l'intérieur des terres, autour de l'estuaire de la Gironde et aux abords de la Garonne, fleuve soumis aux marées.
En cas de météo défavorable, la houle et le vent pourraient provoquer des inondations. Et encore fragiliser le front de mer déjà bien attaqué l'an dernier par l'érosion.
A Lacanau, la plage avait reculé de près de 20 mètres. Aujourd'hui les travaux de consolidation réalisés ces derniers mois semblent porter leurs fruits. Mais une grande marée trop violente pourrait encore tout détruire.
Si le temps reste stable toutefois, la grande marée ne devrait pas être bien dangereuse, juste spectaculaire à observer.
2015, l'année des grandes marées
Fait assez exceptionnel, les coefficients annoncés cette année seront particulièrement importants jusqu'en octobre. Le phénomène va se répéter une fois par mois.
C'est en ce mois de février et au mois de mars qu'ils seront les plus forts. On attend donc 118 vendredi prochain et 119 le 21 mars.
Puis 113 en avril, 114 en Août, 117 en septembre et 113 en octobre.
Il convient d'être très prudent aux abords de l'océan, de l'observer à bonne distance, afin de ne pas risquer d'être happé par une vague.