Dixième match sans défaite pour Mont-de-Marsan qui l'a emporté ce dimanche face à Aurillac (36-18). Les Montois se rapprochent de la phase finale d'accession à l'élite à l'occasion de la 29e et avant-dernière journée de Pro D2. Aucun club supplémentaire ne s'est qualifié.
Les Montois, 3e au classement avec 78 pts ont pris un très précieux point de bonus offensif grâce aux six essais inscrits (contre deux pour Aurillac). S'ils prennent au moins un point à Bayonne lors de la dernière journée dimanche prochain, ils seront en demi-finale.Ils la joueront même à domicile en cas de succès lors de ce rendez-vous brûlant puisque les Basques, deuxième avec 82 pts sont déjà qualifiés, et ont aussi besoin d'un petit point pour recevoir en demi-finale.
La lutte pour les trois derniers billets pour la phase finale s'annonce d'une manière générale tendue et indécise avec cinq équipes qui se tiennent en cinq points
- Mont-de-Marsan,
- Aurillac
- Colomiers
- Perpignan
- Bézier
Les Cantaliens n'ont certes plus leur destin en main pour recevoir en demi-finale, mais un simple succès et ils seront qualifiés.
L'analyse d'Edmond Lataillade avec Bertrand Joucla Parker :
Depuis le stade Guy Boniface, Edmond Lataillade revient sur la très bonne opération des landais et fait le point pour les clubs aquitains avant la dernière journée de qualification pour les phases finales.