À Capbreton, un plaisancier retrouvé mort dans l'incendie de son bateau, un suspect en détention

Un jeune homme de 24 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi, suite à la mort d'un plaisancier dans l'incendie de son bateau à Capbreton (Landes), a annoncé le parquet de Dax dans un communiqué.

Le jour de Noël, le 25 décembre au matin, un incendie s'était déclenché sur un bateau amarré au port de cette cité balnéaire. Les pompiers  avaient maitrisé le feu avant qu'il ne se propage à d'autres embarcations. À l'intérieur de la cabine du bateau, le corps sans vie d'un homme d'une cinquantaine d'années avait alors été découvert à l'intérieur de la cabine.

CARTE - Capbreton

Une autopsie réalisée au sein de l'Institut médico-légal de Bordeaux a permis de "confirmer l'hypothèse criminelle", selon le procureur de la République Benoît Fontaine.

Dans le cadre de l'enquête menée conjointement par la gendarmerie des Landes et la section de recherche de Pau, l'audition de plusieurs témoins et l'étude d'images de vidéosurveillance du port et de la commune ont ensuite permis d'identifier le suspect.

Cet individu a été vu "à bord du bateau appartenant au défunt au cours de la journée et de la soirée 24 au 25 décembre 2022" avant de "quitter les lieux (...) au matin, quelques instants avant l'intervention des pompiers", précise le magistrat.

Agé de 24 ans, il a été arrêté à Bassussarry (Pyrénées-Atlantiques) et déjà connu de la justice "pour des faits de vol et de violences mineurs", il a été mis en examen au pôle de l'instruction de Mont-de-Marsan des chefs "d'homicide volontaire et de destruction du bien d'autrui par moyen dangereux". il a été placé en détention provisoire. 

Avec l'AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité