Les automobilistes qui empruntent chaque jour l'A63 en direction de l'Espagne sont soumis a rude épreuve entre Biarritz et Biriatou. La cohabitation est parfois difficile avec le chantier.
Les travaux ont commencé il y a plusieurs mois et devraient durer encore deux ans, patience donc. La deuxieme phase du chantier est en cours entre Biarritz et Biriatou dans le sens France/ Espagne.
Sur 22km, l'autouroute a été réduite en largeur. Des barrières installées pour protéger les lieux et les 300 ouvriers intervenant. sur le chantier. L'une des conséquence est qu'il n'y a donc plus de bande d'arrêt d'urgence.
"C'est dangereux surtout si il y a un problème parce qu'il n'y a plus de bande d'arrêt d'urgence (...), mais si on reste prudent c'est tout à fait gérable", raconte une automobiliste.
D'autres automobilistes sont nettement moins serein et considèrent ces 22km très accidentogènes. La circulation a beau avoir été limitée à 90km/h pour les voitures et 80 km/h pour les poids lourds, ils ne se sentiraient pas pour autant en sécurité, surtout quand les camions se doublent, malgré les interdictions.
"On ne peut pas mettre de circulation sur un axe alternatif. Il n'y a pas d'autres possibilitiés donc il faut conjuguer sécurité pour la sécurité du chantier et sécurité pour les automobilistes," explique David Mayer, directeur adjoint des opérations chez Vinci Autoroute ASF.
Cet axe est emprunter par 34 000 véhicules tous les jours et 10 000 camions. Dès le mois de juin les travaux seront temporairement suspendus pour l'été.