Airosa, la pêche et la tradition basque en héritage

Le bateau Airosa est le dernier thonier-canneur de type "luzien". Un avant effilé, des cotés larges près de l'eau et surtout, un arrière en forme de traînière,  des bateaux basques de pêche à la baleine. Il a été construit en 1954 et appartient à la même famille de pêcheurs depuis 4 générations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son patron perpétue aujourd'hui la pêche côtière traditionnelle, aux rythme des saisons : Chinchard, thon rouge, sardines etc.

Dernier bateau de type "luzien" encore en activité, l'Airosa est l'héritier de l'histoire de St Jean de Luz, d'un époque où le port basque abritait 90 bateaux et 17 usines de transformation de poisson.

Un magazine d'Emmanuel Clerc, Emmanuel Galerne et Fabienne Lanusse


Voir aussi
Itsas Begia association qui collecte l'histoire de la pêche à St Jean de Luz
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information