La tension ne retombe pas chez les agriculteurs. Nouvelle journée de mobilisation ce mardi pour dénoncer la crise qu'ils traversent. Hier soir, lundi, à Anglet, ils ont érigé un mur devant le portail de la Direction départementale des territoires et de la mer. Une action de la FDSEA.
Une opération coup de poing et un slogan "L'État s'emmure dans son administration". Les agriculteurs protestaient notamment contre les aides de la PAC 2015 qui n'ont toujours pas été versées.
Ce mardi, les responsables départementaux du syndicat agricole FNSEA ont prévu de se mobiliser un peu partout en France avec des actions de sensibilisation en préfectures, auprès des parlementaires, des groupements ou encore des collectivités et des chaînes de restauration qui ne jouent pas le jeu de l'origine France.
L'objectif est d'attirer l'attention sur leurs difficultés :
- la PAC 2015, tout comme les aides MAE (mesures agro-environnementales) de 2015 n'ont toujours pas été intégralement versées,
- le prix du lait s'effondre
- le fonds porcin censé aider les producteurs en leur reversant une partie du prix, prélevé à la vente, n'a jamais été mis en place
Ou encore le partage de la valeur ajoutée entre les partenaires économiques des filières agricoles et les producteurs.