En raison du niveau de sécheresse et des prévisions météorologiques pour la semaine, les domaines forestiers du Pignada et du Lazaret à Anglet, au Pays basque, sont fermés par arrêté municipal à compter de ce lundi 8 août, 18 heures, et jusqu'à nouvel ordre.
La ville d'Anglet a pris cette décision est prise en concertation avec les services de l'ONF (Office national des forêts), en prévention du risque maximal de départ de feu qu'entraîne cette situation.
Les sapeurs-pompiers du centre de secours assurent une veille, tout comme la brigade forestière qui sillonne quotidiennement les deux massifs pour informer et effectuer la pédagogie nécessaire auprès des habitats. La police municipale effectue des rondes régulières pour veiller au respect de cette interdiction d'accès aux deux sites, indique la municipalité sur son site.
Le risque élevé d'incendie et la sécheresse font craindre un nouveau drame. Le 30 juillet 2020, un incendie volontaire avait ravageait la forêt du pignada à Anglet, détruisant 8 hectares de végétation.
►Vidéo : retour sur l'incendie qui a ravagé la forêt du Pignada à Anglet en juillet 2020 :
La forêt du Lazaret est également interdite d'accès jusqu'à nouvel ordre.