Pays basque : un an après l'incendie volontaire, réouverture partielle de la forêt du Pignada, à Anglet

Le 30 juillet 2020, un incendie volontaire ravageait la forêt du Pignada, à Anglet, et détruisait 80 hectares de végétation. Un an plus tard, la partie centrale de la forêt rouvre enfin aux promeneurs le 30 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an après l'incendie volontaire ayant détruit 80 hectares de végétation de la forêt du Pignada, à Anglet, la partie centrale de la forêt rouvre enfin aux promeneurs à partir du 30 juillet. 

Réouverture de la zone "tampon" 

Une première zone de 90 hectares préservée par les flammes avait déjà rouvert un mois après le sinistre. En revanche, la zone détruite, où des coupes rases ont dû être menées pour protéger les arbres survivants contre une invasion d'insectes ravageurs, reste inaccessible. 

"En accord avec les experts de l'ONF, nous avons pris la décision de rouvrir la partie qu'on appelle "chauffée", qui servait de zone tampon entre la partie brûlée et la partie intacte. Il y a peu près 60 hectares" détaille le maire d'Anglet, Claude Olive. 

Les lapins sont là, les chevreuils sont là, les oiseaux sont revenus, la flore est en train de repartir, dame nature est plus forte que nous, et heureusement !

Claude Olive, maire d'Anglet

 

Les brigades forestière à la rencontre des visiteurs 

De 10 h à 20 h, des brigades forestières spécialement formées sont déployées sur les sentiers. Elles informent les promeneurs sur la réhabilitation du massif, et sa fragilité. 

"On va à la rencontre des promeneurs, des joggeurs, des cyclistes, etc. pour engager une conversation autour de la forêt, des changements, de l'incendie, et on essaie aussi de parler des bons gestes à adopter, comme ne pas jeter ses mégots..." détaille Léo Micouin, membre de la brigade forestière. 

"Certains Angloys sont attristés d'avoir vu la forêt comme ça, donc ils déballent un peu leur sac, ce qui est très compréhensible", note Margaux Lissade, qui fait également partie de cette brigade forestière.

→ regardez le reportage de Stéphanie Deschamps et Sandrine Estrade 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information