Trois mois après l'incendie qui a ravagé la forêt du Pignada à Anglet au Pays basque, quarante hectares de pins seront abattus dans les mois à venir. Il s'agit d'arbres trop endommagés par les flammes pour reprendre, et menacés par un insecte ravageur, le scolyte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 30 juillet 2020, un important incendie se déclarait dans la forêt du Pignada, à Anglet. Sur les 275 hectares de cet espace naturel protégé, 90 ha avaient été ravagés par les flammes. 

Après l'intervention des pompiers, les experts de l'ONF se sont penchés sur le Pignada pour évaluer son état et envisager la reconstitution de cet espace naturel.

D'après leurs conclusions, 40 hectares de pins vont devoir être abattus. Il s'agit d'arbres endommagés par les flammes, et trop fragilisés pour affronter un insecte parasite, le scolyte. 
 

Couper les arbres fragiles pour contenir les scolytes 


"On est dans la période hivernale, avec une reproduction du scolyte qui est plutôt arrêtée, donc il faut en profiter pour évacuer les bois et repenser une plantation à l'automne 2022 ou au printemps 2023" souligne le maire d'Anglet, Claude Olive.

"L’objectif est d’agir vite afin que le massif épargné par le feu ne soit victime d’une atteinte parasitaire",  selon le communiqué cosigné par l'ONF, le département et la ville d'Anglet. Car à partir du 1er mars, les scolytes risquent de prendre leur envol pour contaminer la partie préservée au sud du massif, ainsi que les pinèdes et propriétés alentours. 

Un "traumatisme visuel" annoncé 


Ces travaux vont débuter le 9 novembre pour se poursuivre pendant plusieurs mois, et ne seront pas sans conséquences sur l'aspect actuel de la forêt...

"Sur les 40 hectares d'arbres abattus, il y en a mille qui vont pouvoir rester sur pied", précise Antoine Oberlé, responsable de l'ONF à Bayonne. "Cela va être traumatisant d'un point de vue visuel, car ça reviendra à une coupe rase", prévient-il. 

Les 1103 arbres maintenus sur la zone de coupe "feront l'objet d'une surveillance renforcée durant l'hiver" selon le communiqué cosigné par l'ONF, le département et la ville d'Anglet. 
 
 

À quand la forêt reconstituée ? 


Après cette étape douloureuse, la restauration du massif se poursuivra d'abord par le "recépage des feuillus brûlés", entre février et mars 2021. Il s'agira de couper les chênes-lièges et chênes tauzins pour permettre leur reprise depuis la souche encore vivant. 

De mars à novembre 2021, un temps de pause sera respecté, pour que la végétation reprenne, tout en surveillant les espèces invasives. 

Enfin, entre novembre 2021 et novembre 2022, la restauration du Pignada se poursuivra avec la plantation de 40 hectares de jeunes arbres de différentes essences, "afin de replanter une forêt plus résiliente notamment face aux changements climatiques."


→ Regardez le reportage de Stéphanie Deschamps et Sandrine Estrade : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information