Pays basque : un mineur de 16 ans en détention provisoire après l'incendie de la forêt de Chiberta à Anglet

Un mineur de 16 ans a été interpellé et mis en examen dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de la forêt de Chiberta à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé vendredi 7 août le procureur de la République de Bayonne. Il a été placé en détention provisoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mineur a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie ayant ravagé la forêt de Chiberta le 30 juillet dernier,  a annoncé ce vendredi le parquet de Bayonne en conférence de presse. 

Ce mineur âgé de 16 ans, né à Bayonne, vit en foyer après un placement au titre de l'assistance éducative après un passage en famille d'accueil. Il est connu de la justice pour des vols. 

Une "tendance avérée à la pyromanie" 


Il présente, selon le procureur de la République à Bayonne Jérôme Bourrier, "une tendance avérée à la pyromanie", ayant déjà allumé des "petits feux", lors de son passage en famille d'accueil. 

Ce mineur était par ailleurs également convoqué en justice, suspecté d'avoir mis le feu à la chambre de son foyer. Il s'est "vanté", auprès de ses camarades de foyer d'être à l'origine de l'incendie, mais s'est rétracté lors de la garde à vue, précise Jérôme Bourrier.

Le procureur rappelle que le jeune homme bénéficie de la présomption d'innocence.

Après avoir été présenté à un juge d'instruction ce vendredi 7 août, l'adolescent a été mis en examen, incarcéré en détention provisoire dans la soirée.

Il risque une peine maximale de 20 ans de réclusion pour "fait criminel de destruction volontaire par incendie". 
 

Un feu d'"origine humaine"


En détaillant les premières constatations de l'enquête sur "l'origine humaine", la vice-procureur Caroline Parizel avait indiqué : "Il n'y a pas eu de foudre ou fil électrique qui aurait provoqué une étincelle. C'est donc une action humaine, ce qui veut dire qu'il y a eu une intervention de l'homme, mais ça peut être un mégot de cigarette, ou un tesson de bouteille qui aurait fait effet loupe."
 

Des prélèvements avaient été réalisés aux fins d'analyse. L'enquête a déjà permis de déterminer une zone unique de départ de feu, aux abords du stade de rugby Orok Bat, en bordure de la forêt de Chiberta.
 

 167 hectares de forêt consumés 


L'incendie spectaculaire de la forêt de Chiberta, 270 hectares de pinède en plein coeur de ville à Anglet, avait détruit jeudi 167 hectares de végétation, cinq maisons, endommagé six autres, sans faire de victimes.

Une vingtaine de personnes étaient passées par l'hôpital pour des intoxications à la fumée sans gravité.

Le maire d'Anglet Claude Olive avait estimé qu'un "drame humain" avait été évité.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information