Anglet: sécurisation du site après le terrible incendie de la forêt de Chiberta

Alors que les Landes sont en Vigilance Orange (3 sur 5) pour le risque de feu en forêt et quinze jours après le terrible incendie qui avait détruit 167 hectares le 30 Juillet dernier, l'heure est aujourd'hui à la sécurisation du site basque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

167 hectares avaient été ravagés par les flammes le 30 juillet dernier. Plus de la moitié de la forêt de la Pignada qui en compte 275.
Outre le traumatisme de l'incendie, c'est une grande perte du patrimoine végétal mais aussi un autre visage pour la ville d'Anglet. Et même si heureusment aucune victime n'est à déplorer, plusieurs maisons ont été détruites et la vue du golf ou du stade ne sera plus la même pour les riverains.
 


L'heure est donc à la reconstruction mais avant cela, la sécurisation du site. Trois entreprises s'activent pour abattre quelques pins dans la zone la plus sinistrée, mais aussi débroussailler et ériger une clôture. 

L'idée est de séparer le site en deux zones pour accueillir à nouveau du public, si c'est possible, en fin de semaine ou la semaine prochaine, dans la partie sud. 
Ensuite, l'accès à la forêt devrait être réglementé et régulé notamment selon l'état de sécheresse de la végétation.

Un programme de reboisement va être mis en place dans les semaines à venir.

Les travaux en images dans ce reportage d'Alexandre Perrin et Christian Etchegaray. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information