Cet article date de plus de 5 ans

Comment prévenir les pathologies liées à la pratique du surf?

200 médecins surfers originaires de toute l'Europe sont réunis à Anglet depuis mardi pour leur 4ème congrès sur la médecine du surf. Amenés à soigner les différentes pathologies liées à ce sport, ils font le point sur la prévention des risques et sur l'état des recherches médicales.


Ils sont hollandais, espagnols, anglais, norvégiens ou allemands et font tous partie de l'association des médecins surfers.

Ils ont choisi la côte basque et Anglet pour leur quatrième congrès annuel, spot de surf mondialement connu où ils n'hésitent pas à profiter des vagues entre deux conférences...

Ensemble ils font le point sur la santé et la sécurité des surfers mais aussi sur la prévention. Il suffirait que les surfers adoptent quelques gestes simples pour s'éviter bien des soucis de santé.

"Les pathologies les plus classiques sont les tumeurs cutanées liées à l'exposition au soleil. Les gens ne se protègent pas suffisamment. Après il y a la protection des oreilles. Tout surfer qui va dans l'eau régulièrement va avoir son conduit auditif qui se bouche à un moment donné. On peut le prévenir par le port de protection auriculaire. C'est un moyen d'éviter l'opération qui sera inévitable si on ne se protège pas" nous explique Olivier Chambres, médecin ORL à Bayonne.

Les conférences et ateliers de ce quatrième congrès de la médecine du surf sont ouverts à tous.

durée de la vidéo: 01 min 22
200 médecins surfers en congrès à Anglet


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
surf sport sports nautiques pays basque santé société