"C'est vraiment une évasion" : du surf sur prescription médicale pour soulager le corps et la tête

Le surf n'est pas qu'un mode de vie : il peut aussi aider à guérir. À Biarritz au Pays basque, des séances sont proposées sur prescription médicale pour aider à soigner des pathologies physiques et mentales.

Sur la côte des Basques, ce matin-là, Nicolas Pinot, ancien surfeur professionnel, encadre un cours un peu spécial : une session de surf thérapie.
Son école de Biarritz, certifiée par l'association nationale Surf Santé, propose un programme de surf "santé et bien-être". Un cycle de plusieurs séances, sur prescription médicale. "On a une prescription médicale pour nos élèves, avec des objectifs thérapeutiques, physiques, mentaux ou sociaux", explique-t-il.

On essaie de dégager des contenus adaptés et progressifs pour retrouver le plaisir dans une activité

Nicolas Pinot

Moniteur de surf - Pure Source Surf Thérapie

"Estime et maitrise de soi"

Souffrant de spondylarthrite ankylosante, une inflammation chronique des articulations, Nolwenn a commencé sa thérapie il y a un an. Même si le surf ne va pas guérir sa maladie, elle est convaincue qu'il contribue à la ralentir. Elle en ressent les bienfaits sur son corps. "Avec cette maladie, le corps a tendance à se replier sur lui-même, à cause de la douleur", rapporte-t-elle.

Travailler cette mobilité sur la planche de surf permet de nous redresser

Nolwenn

patiente-élève en surf thérapie

S'il fait du bien au corps, le surf semble aussi faire ses preuves chez des patients atteints de troubles psychiatriques. Depuis trois ans, la clinique Château Caradoc à Bayonne, propose à certains de ses patients du surf thérapie. Parmi eux, Jérôme, qui a connu la dépression et l’addiction à l’alcool.

C'est vraiment une évasion. Le surf permet de retrouver l'estime de soi et une maîtrise de soi aussi, car l'océan n'est jamais le même, il faut savoir s'adapter.

Jérôme

Patient-élève en surf thérapie

"Les études scientifiques montrent clairement une amélioration du sentiment de bien-être", explique François Chevrier, directeur médical de la Clinique Caradoc.

Le surf permet d'accéder à une activité connotée positivement et dont nos patients avaient de sérieux doutes sur leur capacité à pouvoir la pratiquer.

François Chevrier

Médecin psychiatre

L’association nationale Surf Santé mène actuellement d’autres études sur les bienfaits du surf sur l’anxiété et les symptômes dépressifs.
Les résultats auprès des patients engagés dans cette démarche de surf thérapie sont déjà probants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité