L'apprentissage, une réussite en Béarn

Seul département d'Aquitaine en progression, plus 6 % de contrat d'apprentissage, les Pyrénées-Atlantiques peuvent s'appuyer sur une structure de 66 centres de formation des apprentis. Les CFA sont regroupés au sein d'un collectif pour mieux s'afficher, un nouveau site internet a été lancé. 


500 000 apprentis d'ici 2017, c'est l'objectif annoncé par le gouvernement lors de l'annonce de son nouveau plan de relance de l'apprentissage décidé en juin.
Pour appuyer cette nouvelle politique l'état a prévu une exonération de charges pour les entreprises de moins de 250 salariés, des aides supplémentaires sont donnés aux entreprises via la région à hauteur de 1000 euros 
En Aquitaine la situation est différente suivant les départements, seul le 64 a vu son nombre d'apprentis augmenter en 2014, plus 6% pour un chiffre de plus de 4000 jeunes.Pour les autres départements ils enregistrent une baisse de leur effectif sur l'année 2014 de l'ordre de 13% pour un nombre de 19 000 contrats.

Un des vecteurs de réussite en Béarn c'est la filière de la métallurgie, elle attire chaque année de nouveaux apprentis notamment pour les métiers de l'aéronautique, activité en plein développement avec les nombreuses entreprises sous traitantes.
Pour mieux exister les centres de formation du département sont regroupés depuis plusieurs années en association, ils couvrent tous les secteurs d'activité et communique via l'internet.

Le nouveau site Internet pour l'apprentissage dans les Pyrénées-Atlantiques

Apprenti64.fr, va permettre d'accéder à la plate forme d'orientation des jeunes élèves à partir de la troisième pour trouver une orientation vers le métier qu'ils désirent faire. Le site propose ainsi la visualisation des 66 centres de formation des apprentis existants dans les Pyrénées-Atlantiques.