Un homme de 39 ans a été mis en examen pour assassinat et placé en détention ce samedi après-midi. Jeudi, il avait été interpellé après l'intervention du GIGN de Toulouse. Il est soupçonné d'avoir tué par balles le nouvel amant de son ex-compagne.
Jeudi dernier, le 27 octobre, des dizaines de gendarmes du GIGN de Toulouse étaient intervenus à Bassillon-Vauzé en Béarn. Le village était resté bouclé plusieurs heures. L'homme avait fini par être interpellé puis placé en garde à vue.
Dans un communiqué publié ce samedi en fin d'après-midi, le procureur de la République de Pau précise sur les faits.
C'est l'ex-compagne du mis en cause qui avait donné l'alerte. Elle avait vécu plusieurs années avec lui avant une séparation cet été. Depuis, elle avait entamé une relation amoureuse. La veille, le mercredi 26, elle était chez elle à Maubourguet en Hautes-Pyrénées avec son nouvel ami. A 22h30, son ex concubin avait sonné à la porte. Il était armé et aurait tiré une fois sur le nouvel ami qui succombait touché à la tête.
Lors de sa garde à vue, l'homme a déclaré avoir tenté de joindre son ex-compagne à plusieurs reprises en vain. Inquiet face à son silence il se serait rendu à son domicile. Il aurait été étonné de découvrir son nouvel ami dont il ignorait l'existence. Le mis en cause n'a pas pu expliquer pourquoi il a tiré avec son arme mais conteste toute préméditation. Il a, pour autant, été mis en examen pour assassinat. Il est connu de la justice, notamment pour plusieurs délits routiers indique Rodolphe Jarry.
Le parquet de Tarbes s'est dessaisi au profit du parquet de Pau.