Après une vie de combat, Txetx Etcheverry passe le relais : qui est cet activiste qui a marqué le Pays basque ?

Il est passé maître en "Agitation – propagande". Fondateur de nombreux mouvements en Pays basque, mais en ayant toujours le « collectif » à l’esprit : Txetx ou Jean-Noël Etcheverry a été à l'origine de nombreuses initiatives. En cet automne 2024, il passe le relais, met son engagement entre parenthèses, et abandonne la première ligne de ses engagements. Il était temps de le rencontrer !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec nombre de compagnons de route, il a impulsé une autre façon de faire de la politique ces 40 dernières années. Une politique radicale parfois, avec humour très souvent, mais toujours en rejetant la violence.
Écologie, monnaie locale, Festival de rock et folk, Mouvement pour la Paix, Droit au logement, autant d'engagements et de causes défendues.

Une vie militante

Patxa. Ce furent les premiers pas du long chemin d’une vie consacrée à de nombreux combats. Patxa, abertzale (nationaliste) et libertaire aussi, même si cela paraît antinomique. Un collectif qui posait déjà les questions du logement, des squats, de l’insoumission et des luttes féministes. Un mouvement urbain. Le premier en Pays basque nord (Pays basque de France). Patxa est créé en 1986.

Patxa c'est aussi la culture du rock radical basque, avec des groupes des années 80 - 90, comme Hertzainak, La Polla records, Zarama, Kortatu, Barricada. Culture rock nourrie de fanzines. Patxa en publia aussi en basque et en français.

Les Démos. Un mouvement créé en 2000 et qui dix ans durant va agiter la politique en Pays basque. C’est la conséquence de l’accord dit de Lizarra - Garazi (Estella - St Jean-Pied-de-Port) qui réunissait toutes les formations nationalistes et des collectifs de gauche pour mettre fin au conflit armé basque. Txetx s’y impliqua à fond, dans l’espoir d’une convergence des abertzale et qu’ETA dépose les armes.

Ce ne fut pas le cas à ce moment-là. ETA devait rompre sa trêve et le cycle infernal reprenait. Mais Txetx et ses proches maintinrent le cap de la non-violence : bilinguisme, département basque, création d’un pôle archives du Pays basque à Bayonne, question des prisonniers.

Humour et imagination au pouvoir.

Euskal Herria Zuzenean (Le Pays basque en direct). Culture et musique font partie du monde « Txetxien ». Il y eut Piztu, collectif pour une culture populaire, organisateur de concerts dont le premier à Saint Jean-de-Luz avec une belle rencontre avec Manu Dibango.

Ces expériences donnèrent naissance en 1996, à EHZ, avec le soutien et l'indispensable partenariat d'Irulegiko Irratia, radio basque de Basse Navarre. Un festival qui perdure, avec un renouvellement des équipes dirigeantes, comme le souhaitaient les initiateurs de EHZ.

Bizi : Changement climatique, écologie, environnement sont les principaux axes de Bizi depuis 2009 / 2010. L’urgence climatique est à l’origine de ce tournant dans les mobilisations au Pays basque. Bizi organise des sessions de formations aux luttes pro écologie, travaille sur les dossiers de transports en commun, d'alimentation, intervient sur des projets d'aménagements sur des zones sensibles, etc.

La philosophie du mouvement est aussi d'avancer des solutions et de résoudre des problèmes, au-delà des manifestations et mobilisations qu'il organise. Bizi compte aujourd’hui plus de 800 militant.es.

Alternatiba. Sachant qu'il est impossible de changer les choses dans un périmètre restreint, Bizi s’est ouvert à toute la France avec Alternatiba, essaimant à la suite du premier Tour à vélo dans l’hexagone et dans différents pays européens en 2015, des "annexes" dans de nombreuses villes françaises.

Là aussi les jeunes s’impliquent beaucoup, caravanes, campements etc. Car Bizi répond à leurs attentes et envies de se mobiliser.

La Fondation Manu Robles finance Bizi. Émanation du Syndicat des travailleurs basques ELA, la fondation porte le nom du secrétaire général du syndicat pendant la République espagnole et l'exil qui suivit le putsch franquiste de 1936.

Alda, dernier-né des mouvements dont Txetx est à l’origine. La problématique du logement, qui concerne les jeunes, mais pas uniquement  est au centre de l'action d'Alda : difficulté de trouver un toit dans un pays soumis à la pression touristique, AirBnB, et parc de résidences secondaires important. Alda mobilise beaucoup de militants, de tous âges, de toutes conditions et obtient pas mal d'avancées : notamment les mesures de compensation.

C’est la force du mouvement. Des actions dans lesquelles l’humour permet de mettre une partie de l’opinion de leur côté. En moins de cinq ans, mille personnes ont adhéré et militent à Alda.

Les Artisans de la Paix. Au printemps 2024, Txetx et Béatrice Molle ont eu un dernier rendez-vous avec la Justice : le procès des artisans de la Paix comme on les appelle au Pays basque. Celles et ceux qui ont travaillé au désarmement d’ETA.

Une page se tourne

Après avoir consacré tant d’années à tant de luttes, Txetx passe le relais en cet automne 2024. Toutes ces initiatives ne seront pas « orphelines » car il a préparé sa sortie. Partout où il s'est investi, il a formé des jeunes.

Pour la monnaie locale, l'eusko, comme à Bizi, Alda, Alternaitba... La relève est là!

Txetx Etcheverry

Txirrita

Une vie de combats et d'amitiés

Nous sommes allés à la rencontre de ces personnes qui ont croisé son chemin et ses combats.

Menane Oxandabaratz, complice dès les débuts d'Euskal Herria Zuzenean, alors l'une des voix les plus populaires d'Irulegiko irratia. La radio en langue basque de Basse-Navarre qui relaya l'aventure du tout jeune festival.

    Elise Dilet. L'une des militantes de Bizi qui prend le relais de Txetx, pour les dossiers ayant trait à l'écologie dans tous ses aspects.

    Ainize Butron. Comme Élise pour Bizi, Ainize passe en première ligne pour Alda.

    Béatrice Molle. L'amie qui a prêté sa maison, désormais connue pour l'affaire dite de Louhossoa, où furent neutralisées les premières armes d'ETA dans le cadre d'un vaste mouvement de démantèlement de son arsenal.

    Lof. L'un des cofondateurs de Patxa. L'éveil de toute une génération à la culture rock radical basque, alternative.

    Des archives précieuses

    Mobilisation d’Alda au village de Lahonce en 2023, tournées par Christian Etchegaray.

    Extraits du magazine consacré à Txetx en 2015, comme une présentation de Jean-Noël Etcheverry. Portrait réalisé par Stéphanie Deschamps et Fabien Cordier et monté par Robin Nouvelle.

    Manifestations de Patxa dans les années 90.

    Extraits du magazine consacré aux Démo en 2000 (Allande Boutin, Fabien Cordier, Caroline Schmitt).

    Alternatiba, Bizi en images grâce aux équipes de France 3 Euskal Herri. 

    EHZ, reportage de René Garat et Emmanuel Galerne en 1998.

    Le procès en 2024 de Béatrice Molle et Txetx à Paris, pour détention d'armes, duquel ils ressortiront libres. Reportages d'Emmanuel Clerc et Fabien Cordier.

    Que France 3 Euskal Herri, les vidéothécaires de France 3 Aquitaine et l'INA soient ici particulièrement remerciés, le recours à toutes ces archives ayant permis d'illustrer ce retour sur 40 ans de militantisme.

    ► RETROUVEZ L'ÉMISSION "TXIRRITA" SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    choisir un sujet
    en region
    choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information