Bayonne : 300 personnes en soutien aux deux victimes de l'attaque de la mosquée

Dans la ville de Bayonne, 300 personnes se sont réunies pour soutenir les deux musulmans gravement blessés lors de l'attaque de la mosquée fin octobre et montrer qu'elles ne sont pas oubliées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous un soleil radieux, près de 300 personnes se rassemblent dans les rues de Bayonne. Parmi elles, les deux hommes blessés lors de l'attaque perpétrée à la mosquée de Bayonne le 28 octobre dernier. L'émotion est à son comble : l'un d'eux est très touché par le soutien qui lui est envoyé :

Je vous remercie, je vous remercie tous. Je suis très heureux de voir autant de monde aujourd'hui.

 


Tous réunis en soutien

Musulmans, juifs ou catholiques, tous ont répondu à l'appel du collectif d'habitants et des associations de quartier des Hauts de Sainte-Croix. Leur message : dire aux deux victimes qu'elles ne sont pas oubliées. Un mois et demi après la terrible attaque perpétrée contre la mosquée et les deux musulmans, le souvenir est encore douloureux.
 

Tirs et engin incendiaire

En effet, un octogénaire, ex-membre d'un parti d'extrême droite, avait voulu jeter un engin incendiaire sur la porte du lieu saint. Mais il avait été surpris par deux musulmans qui se trouvaient là, et les avait gravement blessés en leur tirant dessus. Aujourd'hui l'homme est en détention provisoire.
 

D'attaque à "attentat"

Au sein de la marche, SOS Racisme, qui s'est porté partie civile dans cette affaire. L'association souhaite que la justice requalifie cette attaque en attentat :

Le terrorisme, c'est faire un acte de terreur pour envoyer un message à une population. C'est bien ce qui a été fait par ce criminel qui avait un engagement politique à l'extrême droite.

La manifestation s'est terminée par une danse en l'honneur des victimes et de leur famille : un auresku traditionnel.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information