Cet article date de plus de 8 ans

Bayonne : les travaux de "Chrono 1", la ligne de bus en site propre commencent fin 2013

Hier à Bayonne, Jean Grenet, président de l’Agglomération Côte basque Adour a présenté le tracé définitif de la ligne baptisée Chrono 1. Elle sera suivie de Chrono 2, le tout faisant partie d'un vaste projet d'aménagement de la circulation dans le BAB. On appelle cela "les bus en site propre".
durée de la vidéo: 01 min 11
Futur plan de circulation à Bayonne
Il faudra près de 3 ans pour 23 kms de travaux qui vont bien entendu perturber dans un premier temps les habitudes des riverains et surtout des nombreux usagers des voies entre Biarritz, Anglet et Bayonne.
L'idée étant de dégager une voie de bus pour faciliter la circulation de ce type de transport à la façon d'un tramway. Puisque, selon le projet (visible sur le site) 50 % des habitants, 65 % des emplois, 58 % des scolaires des communes traversées auront accès à moins de 500 mètres à au moins une des lignes Chrono 1 et Chrono 2.

Le chantier devrait débuter en décembre. Il s'agit des travaux concernant les 11kms de la ligne Chrono 1 entre Bayonne nord et Biarritz, via les centres commerciaux d'Anglet. Les travaux de création de la ligne Chrono 2, entre Tarnos et Anglet Sutar, commenceront un peu plus tard.

Le projet s'accompagne d’importants aménagements urbains et d’une végétalisation des axes de circulation et devrait avoisiner les 130 millions d'euros.

Pour en savoir plus
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun circulation pays basque urbanisme