Bayonne : trois jeunes mineurs non accompagnés poursuivis pour cambriolage

Trois jeunes mineurs ont été présentés au juge pour enfants après avoir cambriolé un bureau de tabac. Ils ont reconnu les faits et sont placés en foyer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux commerces de Bayonne ont été cambriolés dans la nuit de vendredi à samedi et 5 mineurs ont été interpellés pour ces deux affaires distinctes.
Au final, le parquet de Bayonne a réuni les éléments pour une affaire et donc trois jeunes ont été déférés devant un juge. "Ils reconnaissent les faits tous les trois, qu'ils étaient venus pour cambrioler, bien sûr pour manger mais enfin ils cambriolent un tabac..." précise Marc Marié, le procureur adjoint de Bayonne.

Ils ont cassé uen vitre pour pénétrer dans le commerce. L'un des trois jeunes portaient sur lui 1700 euros qui provenaient de la caisse. Un autre était porteur de briquets, de gants et d'un pic pour briser les vitres.
Ils sont originaires du Maroc et d'Algérie.  "Ils disent qu'ils vivent dans un squat depuis une semaine, Ils sont tous en provenance d'Espagne, ce dont je doute. Ils sont bien propres pour vivre dans un squat." fait remarquer le procureur adjoint. 
"Je les ai déférés, présentés devant le juge des enfants et mis en examen. Ils sont placés sous contrôle judiciaire. Ils ont l'obligation d'être placés dans un foyer pour mineurs en attendant d'être jugés."
 
Ils ont moins de 16 ans et n'ont jamais été condamnés donc ne sont pas susceptibles d'être placés en détention provisoire. La loi ne le permet pas. 

Le phénomène des jeunes mineurs étrangers n'est pas tout à fait nouveau à Bayonne . "Depuis deux ans, on a vu un gros soucis avec des mineurs non accompagnés qui ont investi la place de la République et qui se livraient à des vols Et cette nuit encore, on a eu deux commerces qui ont été fracturés. Là, on n'a pas attrapé les auteurs."




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information