Des policiers de la BAC sont intervenus dans le quartier Habas la Plaine à Bayonne, samedi 13 novembre 2021, alors que des tirs par arme à feu sont entendus. Ils auraient alors été pris pour cible par l'homme d'une soixantaine d'années, auteur des coups de feu.
Trois policiers de la Brigade anticriminalité (BAC), mobilisés sur la manifestation anti pass sanitaire sont intervenus, samedi 13 novembre 2021 après-midi, dans le quartier Habas la Plaine à Bayonne pour des détonations entendues par les riverains. Constatant les coups de feu, les policiers, disposés devant le 5 rue Suzanne Garanx avancent progressivement aux pieds de l'immeuble.
Carte : les coups de feu ont été entendu ici, au 5 rue Suzanne Garanx.
Ils aperçoivent alors sur le balcon du deuxième étage, un homme d'environ soixante ans, debout, arme à la main. Les coups de feu se poursuivent, les policiers s'abritent derrière une voiture et apostrophent l'individu, lui demandant de présenter ses mains, relate France Bleu Bayonne. Pendant ce temps, l'un des trois agents se rend à l'intérieur du bâtiment et entre dans l'appartement de l'auteur des coups de feu, la porte étant ouverte.
L'homme nie avoir tiré sur les policiers
L’individu, sous assistance respiratoire, était visiblement malade. Il n'a pas montré de signes de résistance au moment de son interpellation. Dans son domicile, les agents trouvent plusieurs armes à feu. L'homme nie avoir visé les policiers. Selon les premières constatations, il s’amusait à tirer sur des bouchons de déodorants installés sur une table avec notamment un revolver calibre 22, détaille France Bleu Bayonne. Mais deux impacts de balles ont été constatés par les forces de l'ordre sur la voiture qui leur avait servi de protection.
L’homme a été placé en garde à vue en milieu hospitalier où il se trouve encore actuellement et une enquête a été ouverte par le parquet de Bayonne. Le procureur de la République a qualifié les faits de tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique.