Couple de Basques disparus au Mexique. "On se sent impuissants et forcément, on pense au pire"

Assya Madjour et son mari, installés au Mexique, ne donnent plus signe de vie depuis plusieurs semaines. Depuis le Pays basque, Emma Noureau, une proche amie d'Assya, confie son inquiétude et son sentiment d'impuissance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "Coucou ma bichette, je ne sais pas si tu as eu mon message ? Je vois que tu ne l'as pas lu. Je ne sais pas ce que tu fous tu t'es pas connectée, tu as du oublier ton téléphone quelque part ? ! ". Ce message vocal date du 20 septembre. C'est Emma Noureau, qui l'envoie à son amie Assya Madjour. Elle s'étonne de ne pas pouvoir contacter son amie. Pendant plusieurs jours, elle retente de la joindre, puis, inquiète, décide de contacter Michel, son mari.

"Et là, c'est pareil, pas de réponse, les messages ne sont pas lus...", raconte  Emma. Elle se rapproche alors de la famille de son amie, et constate que tous sont plongés dans la même inquiétude. 

Voir le reportage de France Euskal Herri

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Depuis le Pays basque, Emma Noureau, une proche amie d'Assya Madjour, portée disparue au Mexique, confie son inquiétude ©France 3 Euskal Herri

Installés au Mexique depuis des années

Depuis le 25 août, personne n'a entendu la voix d'Assya ni celle de son mari. Seuls leurs sont parvenus début septembre, des messages écrits, dans lesquels le couple explique être parti au Chiapas, un état du sud du Mexique pour une retraite spirituelle, et ne pas disposer de réseau suffisant pour leur répondre. 

Le couple, originaire du Pays basque, est installé au Mexique depuis plusieurs années, où ils sont propriétaires de deux hôtels à Valladolid dans le Yucatan ainsi que de chambres à Playa del Carmen, dans le Quintana. 

Sur son écran de téléphone, Emma fait défiler les photos avec son amie, rencontrée il y a quatre ans :  au restaurant, dans le jardin, une coupe de champagne à la main... "C'était toujours dans la bonne humeur", sourit-elle. Une ambiance qu'elle a retrouvée en allant visiter son amie au Mexique.

Michel et Assya, c'est un couple passionnel, rayonnant souriant, deux très belles personnes qui n'avaient besoin de personne d'autre pour rayonner. Je n'ai jamais vu un couple aussi amoureux. 

Emma Noureau, amie d'Assya Madjour

France 3 Euskal Herri

"Ca ne leur ressemble pas"

Dans ce contexte, la thèse du voyage improvisé, puis qui s'éternise au Chiapas ne convainc pas leurs proches. "Connaissant Assya qui n'est pas spirituelle, cela m'étonne, reconnaît Emma. Personnellement je n'y crois pas, je la vois mal s'enfermer pendant un mois à méditer. Ca ne leur ressemble pas" 

Comme tous les proches du couple, Emma ne peut pas s'empêcher de penser à un enlèvement. "Forcément, on pense au pire. C'est la chose qui nous vient à l'idée, maintenant, on espère qu'ils vont bien", soupire-t-elle. 

On est inquiets, on se sent impuissants. On se demande comment faire, et le temps passe. Nous, on veut juste savoir s'ils vont bien, s'ils sont sains et saufs.

Emma Noureau, amie d'Assya Madjour

France 3 Euskal Herri

L'ambassade de France au Mexique a confirmé avoir été informée de la disparition de deux ressortissants Français. "Ses services sont mobilisés, tout comme le consulat général de France à Mexico, en contact étroit avec la famille", a indiqué l'ambassade à l'AFP.

Assia est très fusionnelle avec ses chats aussi, très proche des animaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder