Près de 13 000 personnes ont besoin de la Banque alimentaire au Pays basque pour se nourrir. Parmi les bénéficiaires, les profils sont variés, comprenant de nombreuses familles monoparentales ou des travailleurs pauvres.
Le chiffre est inquiétant : sans la Banque alimentaire, au Pays basque, 12 800 personnes ne peuvent pas manger à leur faim en ce mois de novembre 2024. Après une augmentation de la précarité d'un point de vue locatif, observée en début d'année, par le maire de la ville, c'est au tour de la précarité alimentaire d'alerter les associations caritatives.
Des profils bénéficiaires très variés
Aujourd'hui, elles sont 36 organisations sociales à dépendre de la Banque alimentaire de Bayonne, contre 27 en 2019. Elles viennent en aide essentiellement aux étudiants, aux familles monoparentales (plus précisément aux mères célibataires), aux retraités, mais également aux travailleurs pauvres.
"Dans l'imaginaire des gens, la banque alimentaire est faite pour aider les SDF, sauf que c'est faux, ils ne représentent que 400 personnes sur les presque 13 000 aidées chaque semaine par nous et les associations", explique Philippe Labedan, président de la Banque alimentaire du Pays basque, bénévole depuis six ans. Les besoins vont grandissants, chaque année.
De 2019 à 2023, on a eu une augmentation des volumes de 44 %.
Philippe LabedanPrésident de la Banque alimentaire du Pays basque
Pour répondre à la demande, l'association a besoin de toutes les aides possibles. L'association attend 130 tonnes de denrées non périssables ou fraîches récoltées auprès de différents acteurs : les entreprises, les supermarchés, la collecte de ce mois-ci auprès des riverains, mais également, l'Etat et l'Europe.
" Ala base nous étions une association qui devait être éphémère, mais finalement comme la France semble aimer la durabilité, la Banque alimentaire va fêter ses quarante ans, cette année. Et nous attendons une collecte de denrées sèches comme l'huile, les pâtes, le riz, très conséquente, comme à chaque mois de novembre depuis 1984", poursuit Philippe Laban.
Des bénévoles impliqués
En tout, 240 bénévoles sont actifs au sein de la banque alimentaire du Pays basque cette année, ce qui garantit leur présence au moins une par semaine au sein des locaux, pour notamment trier et empaqueter les dons.
Comme toutes les semaines depuis qu'elle est retraitée, soit depuis 2017, Maïté Germain, est présente les lundis et les mardis matin. Très concentrée dans le tri des fruits et légumes, elle explique : " C'est primordial pour moi, que les gens puissent consommer des fruits et des légumes de saison, alors qu'ils n'ont pas les moyens d'en acheter habituellement. Et nous évitons ainsi également un gaspillage important de produits frais consommables"
La prochaine collecte de nourriture aura lieu les 22,23, 24 et novembre dans différents supermarchés partenaires.