L'agression s’est produite dans la soirée du samedi 13 juillet, aux Fêtes de Bayonne. Une jeune femme a été violemment frappée par un homme. Elle lance un appel à témoins et dénonce le manque de sécurité.
La scène violente s’est produite ce samedi 13 juillet, au cœur des Fêtes de Bayonne. Elle a été filmée, place Saint-André, par un téléphone. On y discerne un groupe d’hommes, relativement jeunes, torse nu pour certains, et portant un short ainsi qu'une banane rouges.
Coup de poing au visage
L’un d’entre eux assène violemment un coup de poing au visage d'une jeune Bayonnaise, Élodie Lasseguette, qui tentait de s'interposer pour secourir un homme, lui aussi blessé. Elle tombe à terre, sonnée. “J'ai vu un homme se faire tabasser. Il était inerte. Je me suis dit qu'ils allaient le tuer. D’habitude, je fuis, mais après tout ce qu’il se passe depuis quelques années pendant les fêtes, j’ai juste voulu essayer de sauver la vie de cette personne”, explique Élodie Lasseguette.
Résultat, dans une photo qu’elle publie, son œil droit est enflé et violacé. “Au final, c’est moi qui me suis retrouvée au sol sans savoir comment”, raconte-t-elle. La jeune femme aura cinq jours d'ITT, précise la police nationale des Pyrénées-Atlantiques. Sa tante, venue l'aider, a également été bousculée. "Elle a une fracture au coude", indique la jeune femme.
Dès dimanche 14 juillet, Élodie et sa tante ont déposé plainte. "Son petit copain est arrivé juste après l'agression, lui, n'a pas été blessé. Il a été entendu comme témoin", indique les policiers des Pyrénées-Atlantiques. Une enquête a été ouverte par la police de Bayonne, pour retrouver l'auteur des coups. Pour aider les forces de l'ordre à identifier leurs agresseurs, Elodie Lasseguette a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.
"Je veux que Monsieur Etchegaray voit ce qu'il se passe"
Dans sa publication, elle dénonce des actes “inadmissibles que nous, tes enfants, subissions”, s’adressant directement à la ville de Bayonne. “J’espère que tu es fière de toi, fier de voir ce que tu es devenue”, lance celle qui n’a “jamais loupé une seule année de fêtes”.
Loin d'être dans un esprit de vengeance, Élodie Lasseguette confie vouloir interpeller la mairie de Bayonne, sur le manque de sécurité. "Ils ont frappé avant moi, et après moi. Je voulais surtout que Monsieur Etchegaray voit ce qu'il se passe, et que les choses changent réellement", indique la jeune femme.
En quelques heures, son appel à témoin a été partagé des centaines de fois. Forte de nouveaux éléments, la jeune femme s'est de nouveau rendue au commissariat de Bayonne, ce lundi après-midi.