Le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) en appelle aux dons comme de nombreux hôpitaux de France. Des demandes pour anticiper le pic de l'épidémie.
Le centre hospitalier de la côte basque a lancé un appel aux dons ce vendredi auprès des entreprises et des particuliers. Il fonctionne actuellement en flux tendu en raison de l'épidémie de Covid 19 et risque de se retrouver en manque d'équipements de première nécessité. Il y a urgence.
S'il n'y a pas de pénurie, il s'agit là de devancer le pic de l'épidémie.
Des besoins en matériel médical et informatique
Pour faire face à l'afflux de patients et afin de pouvoir les traiter dans les meilleures conditions, l'hôpital recherche notamment des solutions hydroalcooliques, des lingettes désinfectantes, des blouses, des masques de tous type, des lunettes de protection. Outre ces produits médicaux, il recherche aussi du matériel informatique tel que des tablettes et des webcams.Les propositions de dons se font par internet
Les dons peuvent être faits en se connectant sur le site internet du centre hospitalier et en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
Les propositions sont ensuite triées et analysées et une réponse rapide est donnée au donateur à qui l'on indique également un lieu de dépôt des marchandises.
Cet appel aux dons a suscité une forte émotion et de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes sont stupéfaits qu'un hôpital en soit réduit à « faire la manche » et fustigent la politique de santé du gouvernement, responsable de cette situation selon eux
Liste des produits recherchés par l'hôpital de Bayonne :
- solutions hydroalcooliques
- blouses et sur-blouses
- tabliers plastiques
- masques chirurgicaux et FFP2
- lingettes désinfectantes
- lunettes de protection
- coiffes à nouer et cagoules vertes bloc
- thermomètres frontaux
- oxymètres (pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang)
- pièges à eau
- tablettes
- webcams
- ordinateurs portables