Ce jeudi soir 17 octobre, Bayonne a les pieds dans l'eau en bord de Nive. Le département des Pyrénées-Atlantiques est en vigilance orange pour "pluie inondation" et crues depuis ce jeudi matin. Plus haut, à Saint Jean-Pied de Port, c'est la Nive de Béhérobie qui est sortie de son lit. La vigilance est maintenue jusqu'à vendredi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.
17h16 : c'est l'heure de la marée haute à Bayonne. La Nive déborde. À Bayonne, la Nive et l'Adour se rejoignent en centre-ville, et les forts coefficients de la pleine mer de ce jeudi soir sont de 111. Ce qui laissait craindre des débordements.
Voir cette publication sur Instagram
Sur les quais, à Bayonne, en cette fin d'après-midi, on ne distinguait plus la limite des quais par endroits. Les commerçants devaient faire face au débordement pourtant annoncé sans pour autant occasionner de dégâts notables.
Un peu plus tôt dans la journée, la ville de Bayonne avait appelé à la plus grande prudence et interdit "tous déplacements et tous stationnements des véhicules motorisés et deux-roues dans les rues situées à proximité immédiate de la Nive et de l'Adour".
Le département des Pyrénées-Atlantiques est placé depuis ce jeudi matin en vigilance orange crue et inondation. Le Béarn et le Pays basque sont touchés. Les cumuls de pluies conjugués à des terres détrempées et de forts coefficients de marées sur la côte expliquent ces débordements ponctuels.
De l'eau en amont
L'eau est montée vite et fort ce jeudi matin. Vers l'intérieur des terres, c'est à Cambo les Bains que les précipitations étaient les plus fournies, avec 67.4 mm dans la matinée. Pour autant, aucun débordement n'était relevé à la mi-journée.
À Saint-Jean-Pied-de-Port, la Nive de Béhérobie est sortie de son lit. Dans un bruit assourdissant, le débit du cours d'eau s'est accru en quelques heures, et après une accalmie, la pluie s'est mise à tomber sans discontinuer.
À la mi-journée, peu de pannes d'électricité sont à déplorer sur le secteur. "C'est quasiment une journée normale : une centaine de foyers sont privés d'électricité", assure François Tillous, directeur territorial 64 à Enedis. "Il y a assez peu de vent et beaucoup d'eau, mais l'eau n'est pas forcément un problème pour les réseaux électriques". Une situation qui n'empêche pas les équipes d'Enedis d'intervenir pour les réparations.
En Béarn, la commune de Salies-de-Béarn, déjà fortement touchée en 2018, se retrouve à nouveau sous les eaux. Une école a dû être évacuée, et les commerces ont tous les pieds dans l'eau. Sur cette image aérienne des pompiers, les stigmates sont bien visibles.
► LIRE AUSSI. Inondations. "La situation est critique" : routes fermées, école évacuée, l'eau continue de monter en Béarn
Mobilisation du département
En fin de matinée ce jeudi, le préfet a activé le centre opérationnel départemental (COD) en fin de matinée. Les services de l’État (préfecture, direction départementale des territoires et de la mer, gendarmerie, éducation nationale, l'agence régionale de santé, les pompiers) sont mobilisés. "Un poste de commandement a été mis en place par les sapeurs-pompiers à Salies-du-Béarn avec la municipalité. La sous-préfète d’Oloron Sainte Marie s’est rendue sur place", indique-t-on, dans un communiqué de la préfecture.
La préfecture indique qu'au Pays basque, à Ustaritz par mesure de prévention, plusieurs établissements scolaires ont été évacués. 450 élèves au Lycée Saint-Joseph (70 internes restent sur place), 187 à l'école Saint-Vincent, 78 à l'Ikastola Louis Dassance et 150 à l'école Idékia.
Celle-ci rappelle à chacun de rester informé sur la situation dans le département :
• sur le site internet de la préfecture
• le Compte Facebook de la préfecture
• Compte X de la préfecture
• Météo France
• État des routes dans le département
• Vigicrues
Les Landes également en alerte
Le département limitrophe des Landes est passé ce jeudi après-midi en vigilance orange pour les mêmes phénomènes "crue". Dans ce contexte, les pompiers sont intervenus pour "épuiser" des locaux, effectuer des mises en sécurité de personnes notamment à Castelnau de Chalosse. À Dax, 78 résidents de l’hôtel Regina ont dû être relogés dans d’autres établissements de l’agglomération suite à un problème électrique après une infiltration d’eau. Cinq personnes vont être au chômage technique le temps des travaux.
La préfecture met en garde les Landais sur les précautions d'usage. Elle les invite à se tenir informé, s'éloigner des cours d'eau et points bas, rejoindre un point ou s'abriter à l'étage. Elle insiste sur le fait de ne pas s'engager "sur une route immergée, même partiellement", d'éviter les déplacements et de surveiller la montée des eaux. Une dizaine de routes sont déjà coupées à la circulation.
#meteo | 🟠🌧️Le département des #Landes est placé en vigilance orange pour les phénomènes « crues » (confluence Adour-Nive) et « pluie-inondation »
— Préfet des Landes (@Prefecture40) October 17, 2024
➕ d'infos 🔗https://t.co/Mh2nud2ipghttps://t.co/G5eRSosgZr@LesLandes40 @SDIS40 pic.twitter.com/ZhSpOyhpV1