De fortes pluies s'abattent sur le Béarn ce jeudi 17 octobre 2024. A Salies-de-Béarn, deux écoles ont dû être évacuées, l'accès à la place du marché a également été fermé. A Bellocq, des routes sont inondées et l'inquiétude des habitants va grandissant, alors que l'eau continue de monter.
La sirène a longuement retenti ce jeudi 17 octobre dans les rues de Salies-de-Béarn. Six ans après les spectaculaires inondations du mois de juin 2018, le Saleys est sorti de son lit. Et l'eau monte à nouveau dans la commune, de façon inquiétante.
La place du marché a été évacuée ce jeudi matin, ainsi que l'école La Fontaine. "La situation est critique", confie le maire Thierry Cabanne.
"La place du Bayaa est sous l’eau, le marché a été évacué à partir de 9 h 30 et tous les axes principaux sont bloqués. Et ça continue de monter, ça monte par les bouches d'égouts !", s'inquiète Joëlle Chague, habitante de Salies-de-Béarn, qui assure avoir de l'eau "jusqu'aux mollets". Sa voiture, garée dans un parking au pied au village, est "morte", recouverte d'eau en intégralité.
Tous les commerces, sauf une boutique, ont les pieds dans l’eau.
Joëlle ChagueHabitante de Salies de Béarn
Des écoles évacuées
En raison de la montée rapide des eaux, la municipalité a déclenché le plan de sauvegarde communale. Par précaution, deux écoles primaires ont été évacuées. "On nous a contactés pour venir chercher les enfants en urgence," explique une dame croisée sur le pont dans le centre de Salies-de-Béarn qui a vu "l'eau commencer à monter à 8 h 20". "On doit rentrer chez nous à pieds, c'est une autre histoire. On verra bien". Elle ne cache pas son appréhension pendant les prochaines heures, "surtout qu'ils annoncent que jusqu'à 22 heures, il y a encore de l'eau qui arrive !"
D'après la préfecture, à Salies de Béarn, "les élèves de 2 écoles ont été mis en sécurité". L'école publique La Fontaine (148 élèves) ainsi que l'école maternelle privée Notre-Dame de l’Alliance (63 élèves). "Les parents d’élèves ont été informés de la situation et invités à récupérer leurs enfants". Au collège Félix Pecaut, également, "dans la mesure du possible", les parents sont venus chercher leurs enfants collégiens à l’exception des élèves internes. Les enfants de la crèche "Lous Petitous" ont également été mis en sécurité.
Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) est mobilisée au besoin pour les élèves des établissements scolaires concernés.
Mobilisation du département
En fin de matinée ce jeudi, le préfet a activé le centre opérationnel départemental (COD) en fin de matinée. Les services de l’État (préfecture, direction départementale des territoires et de la mer, gendarmerie, éducation nationale, l'agence régionale de santé, les pompiers) sont mobilisés. "Un poste de commandement a été mis en place par les sapeurs-pompiers à Salies-du-Béarn avec la municipalité. La sous-préfète d’Oloron Sainte Marie s’est rendue sur place", indique-t-on, dans un communiqué de la préfecture.
En Béarn, à la mi-journée, des débordements avaient été constatés essentiellement sur les communes de Salies-de- Béarn, Puyoô, Ramous, Sauveterre-de-Béarn et Bellocq. À 13h, au total, 35 interventions ont été enregistrées par les sapeurs-pompiers en lien avec l’événement en Béarn et au Pays basque (Saint-Palais et Saint-Pée-sur-Nivelle). La délégation territoriale de l’agence régionale de santé (ARS) suit la situation des établissements de santé dans le département. Le sous-sol du centre de rééducation fonctionnelle de Salies-de-Béarn a été impacté. "Un pompage est en cours par les sapeurs-pompiers".
Routes inondées
Postées sur les réseaux sociaux, les vidéos révèlent l'ampleur de la situation à Salies, mais aussi de l'autre côté de l'A64, sur les communes de Bellocq, Lahontan ou encore Ramous. Des routes, inondées, sont devenues impraticables. À Bellocq, le chemin de Lataste est sous l'eau, obligeant les riverains à se confiner. "Ma belle-fille est coincée chez elle, chemin Lataste. À la sortie de Lahontan, la route est vraiment inondée", témoigne Pascale Abadie, habitante de Bellocq, selon qui les habitants n'ont pas reçu d'information de la mairie.
Ma belle-fille a peur que l’eau rentre. Je ne peux même pas y aller avec ma voiture pour l’aider.
Pascale AbadieHabitante de Bellocq
Du côté des axes routiers, la préfecture indique en début d'après-midi que la route départementale 284 à Oraàs est coupée à la circulation entre la RD 27 et la RD 933.
Elle appelle à la prudence et recommande aux habitants de ne pas sortir de chez eux.
🟠 #Vigilanceorange #PluieInondation
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) October 17, 2024
Compte tenu des conditions météo actuelles dans le département, des débordements de cours d'eau ont lieu dans les communes de Salies-de-Béarn, Puyoô et Ramous.
❌ Évitez ces secteurs.
❌ Ne vous engagez pas sur une route immergée, même… pic.twitter.com/z395nq3p33
La préfecture rappelle à chacun de rester informé sur la situation dans le département :
• sur le site internet de la préfecture
• le Compte Facebook de la préfecture
• Compte X de la préfecture
• Météo France
• État des routes dans le département
• Vigicrues
Vigilance orange
"Ce ne sont pas des trombes d’eau, mais il faudrait juste que ça s’arrête", poursuit Pascale Abadie. Si les habitants sont aussi inquiets, c'est que l'épisode rappelle la nuit du 12 au 13 juin 2018 à Salies-de-Béarn. Après des pluies diluviennes, plus de 70 % de la commune s'était retrouvé sous l'eau, qui était montée à près d'1,5 mètre au-dessus du sol.
L'épisode de ce 17 octobre avait été annoncé par Météo France, qui a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange depuis ce jeudi minuit. "Avec les averses orageuses de la nuit, il a déjà été observé au cours des 12 dernières heures 99,6 mm à Mendive (64), 71,3 mm à Aicirits, 60 mm à Cambo-les-Bains", précise Météo France. Les pluies devraient se renforcer dans les heures à venir.