Météo France a placé neuf départements dont les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange pour pluie et inondations. Sur le Pays basque, d'importants cumuls sont attendus dans la nuit du 16 au 17 octobre.
Prudence si vous vous trouvez dans les Pyrénées-Atlantiques : de fortes pluies vont s'abattre sur l'ouest du département, placé en alerte orange pluie et inondation à compter de minuit ce 17 octobre.
Forts cumuls de pluie sur le Pays basque
C'est dans la matinée de jeudi que les précipitations devraient être les plus importantes. La préfecture alerte sur "un front particulièrement pluvieux" qui "arrose durablement le Pays Basque et l'ouest du Béarn".
"En cours de matinée de jeudi, un front pluvieux succède aux averses de fin de nuit et gagne progressivement en intensité en cours de journée", met en garde la préfecture qui annonce des intensités pluvieuses de 20 à 40 mm en quelques heures sur le Pays basque.
Des pluies qui vont ensuite perdre en intensité, mais devraient persister jusqu'au début de la nuit de jeudi à vendredi.
Au total sur l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm localement 90/100 mm. Côté Béarn, on attend des cumuls autour de 60 à 70 mm.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
Un jeudi encore très perturbé.
— Météo-France (@meteofrance) October 16, 2024
🟠 9 départements en #VigilanceOrange #PluieInondation et/ou #Orages : Pyrénées-Atlantiques, Corrèze, Lot, Tarn, Aveyron, Lozère, Gard, Ardèche et Alpes-Maritimes.
Crues fortes possibles sur plusieurs cours d'eau cévenols.https://t.co/OqhVKTO1B6 pic.twitter.com/uBlyZ9vjyO
Pour mercredi 16 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 16, 2024
🟠 3 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 17 octobre 2024 :
🟠 9 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/HAxZbM22ub
Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, prévient la préfecture qui alerte aussi sur des risques de crues et de débordement des réseaux d'assainissement.
Huit autres départements, du sud et du sud-ouest sont concernés par cette vigilance orange pour risque d'inondation.