Tempête Kirk. Rafales à 210 km/h, arbres couchés, foyers privés d'électricité : les premières images en Aquitaine

Fortes rafales, arbres sur les routes et coupures d'électricité, la dépression Kirk est arrivée par l'ouest ce mercredi 9 octobre. A Iraty, au Pays basque, des pointes à 210 km/h ont été enregistrées. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 32 000 foyers sont privés d'électricité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image est impressionnante : depuis Biarritz, un photographe a immortalisé le ciel au-dessus de Biarritz et de la côte basque ce 9 octobre. Pas de doute, la dépression Kirk, résidu de l'ouragan du même nom, est bien au-dessus de nos têtes.

Cet impressionnant arcus a été filmé par plusieurs internautes, et publié sur le compte de Météo Express.

Des pointes à 210 km/h à Iraty

C'est au Pays basque que le vent a soufflé le plus fort. Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en alerte orange pour vents violents. A Iraty, en montagne, des rafales ont été enregistrées à 210 km/h. Dans les plaines et les vallées, le vent souffle déjà très fort, avec des pointes enregistrées à 105.8 km/h à Saint-Jean-Pied-de-port, 109 km/h à Biarritz.

Des arbres sont tombés sur la chaussée, notamment les départementales RD918 et RD88, ainsi que sur quelques voitures. Trente-deux mille foyers sont privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques ce mercredi après midi, 14 000 au Pays Basque et 18 000 en Béarn.

Arbres couchés

A Itxassou, au Pays basque, des dégâts matériels sont déjà à déplorer. "Beaucoup d'arbres se sont couchés, on a des câbles électriques et de télécoms qui sont par terre ou pris dans les branches, énumère Michel Hiribarren, le maire de la commune. C'est difficile de faire dès ce soir le bilan précis des dégâts".  

"A ce stade, même si sur l'axe principal, la départementale, il y a eu pas mal d'arbres par terre, on n'a pas entendu parler d'accidents corporels", se réjouit-il. Mais il y a sans doute des coupures d'électricité".

Il semblerait que le plus gros de la tempête soit passé.

Michel Hiribarren

Maire d'Itxassou 

 

LIRE AUSSI. Tempête Kirk. Vents à 130 km/h, pluie, risques de dégâts : à quoi faut-il s'attendre mercredi ?

Circulation des trains interrompue

Plus tôt dans la journée, la SNCF avait pris des mesures préventives et suspendu la circulation de plusieurs trains, entre Bordeaux et le Médoc, mais aussi entre Bordeaux et le sud de l'Aquitaine. Les lignes TER sont coupées entre Bayonne et Saint-Jean Pied de Port. 

Plus au nord dans les Landes, une forte houle s'est levée sur l'océan, comme a pu le constater notre équipe présente à Mimizan. 

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Dépression Kirk : la houle au large de Mimizan ©France 3 Aquitaine - Jaël Galichet

De nouvelles rafales potentiellement violentes sont attendues à compter de 19 heures. La fin de la vigilance orange est prévue pour 20h ce mercredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information