"À quelques secondes près, on se faisait écraser" : déraciné par le vent, un arbre de 15 mètres s'écroule sur leur camion

Lors du passage de la dépression Kirk dans les Pyrénées-Atlantiques, mercredi 9 octobre, un couple a échappé de peu à la chute d'un arbre déraciné, sur la commune de Cambo-les-Bains. Les dégâts ne sont heureusement que matériels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"À quelques secondes près, je ne serais pas là." La vie de Laurent Lerzy et de son épouse a failli tourner au drame, mercredi 9 octobre, lors du passage de la dépression Kirk sur le Pays Basque. Alors qu'ils circulaient au volant de leur camionnette pour aller ouvrir leur garage automobile, sur la commune de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), un chêne a été déraciné par le vent et a chuté sur leur véhicule.

"Il était 13h40. Au moment où on tourne devant le garage, on entend un grand "crac", et, en suivant, le "boum" qui nous tombe dessus, raconte Laurent Lerzy, encore sous le choc. Avec ma femme au volant, on se retrouve quasiment dans le noir, recouverts de feuilles. L'impact était assez violent."

On sort de la voiture paniqués, on se demande ce qui vient de tomber, c'était carrément l'arbre entier ! Quand on voit ça, on se dit qu'à quelques secondes près, on se faisait complètement écraser.

Laurent Lerzy

Garagiste à Cambo-les-Bains (64)

Laurent Lerzy et sa femme s'en sortent finalement sans égratignures, mais avec un mal de dos pour le garagiste, "certainement à cause du choc". "On est sains et saufs, mais vraiment secoués. La nuit a été très agitée", conclut le Camboard.

Des foyers toujours privés d'électricité

Au Pays basque, de nombreux arbres et branches sont tombés suite au passage de la dépression Kirk, résidu d'un ouragan du même nom. Pas de dégâts humains, mais de nombreux dégâts matériels à déplorer, notamment sur les câbles électriques et téléphoniques. Mercredi soir, 32 000 foyers étaient privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 14 000 au Pays basque et 18 000 en Béarn.

Ce jeudi 10 octobre, tandis que les personnels municipaux s'affairaient à déblayer les arbres, les équipes d'Enedis étaient à pied d'œuvre pour rétablir les câbles et le courant dans le département.

"Comme la tempête était annoncée, on a pu mobiliser des ressources en prévision et gagner en rapidité d'intervention, développe Jean-François Harignordoquy, interlocuteur Enedis pour les collectivités locales du Pays basque. On a une centaine d'agents sur le terrain en train de faire des réparations, ainsi que des renforts des départements limitrophes."

Ce jeudi à midi, il restait encore environ 13 500 foyers privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 5 500 au Pays basque et 8 000 dans le Béarn.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information