VIDÉO. Interdiction de rester sous les falaises de Bidart, le risque d'éboulement est permanent

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Reportage de L.Lascot et M. Genevois. Diffusion le 26 juillet 2023 sur France 3 Euskal Herri. ©France 3 Euskal Herri

En pleine saison estivale, les plages du littoral basque sont très fréquentées. À Bidart, près de Biarritz (64), de nombreux panneaux avertissent des risques d'éboulements sous les falaises, mais les injonctions ne sont pas forcément respectées. La ville a lancé une campagne de sensibilisation des habitants et des visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'endroit est dangereux :  en 2020, un important effondrement d'une des falaises de Bidart s'est produit. Rebelote en octobre 2022, sur de la plage d’Erretegia. La falaise s'est décrochée de nuit, ne faisant heureusement aucun blessé. Malgré l'établissement d'un périmètre de sécurité, certains continuent de s'en approcher. 

Non-respect des avertissements

"Il y a toujours des gens qui se mettent à des endroits très, très dangereux. Cela fait plusieurs années que l'on vient et on voit bien que la falaise s'écroule", explique un vacancier interrogé par France 3 Euskal Herri. Pour prévenir les vacanciers, un camping d'Ilbaritz au nord de Bidart a glissé une fiche de prévention dans le kit d'arrivée.

Les falaises qui longent l'océan sont fragiles, donc c'est pour vous prévenir du danger. Si vous allez sur la plage, il faut éviter de se mettre juste en dessous des falaises.

Méline Roturier, réceptionniste au camping Yelloh Village d'Ilbarritz

à France 3 Euskal Herri

Des affiches également invitent au "bon réflexe", à savoir se tenir à moins 30 mètres des falaises.

La ville de Bidart a pris un arrêté pour établir la règle des 30 mètres de distance avec les falaises. Elle diffuse aussi une vidéo. Malgré toutes ces mesures d'alerte, le maire craint l'accident : "pour l'instant, aucun accident n'est survenu et tant mieux. Mais à l'instant où je parle, les choses ont peut-être déjà changé", prévient-il.  

Une faute d'inattention est vite arrivée, et pas besoin d'un éboulement spectaculaire de plusieurs dizaines de m3 de pierre pour créer un accident très grave.

Emmanuel Alzurri, maire de Bidart (SE)

à France 3 Euskal Herri

VIDÉO. Voir ou revoir le reportage sur l'effondrement de la falaise à Bidart le 11 décembre 2020 

Carte de Bidart, petite commune du littoral basque très prisée pour la beauté de ses paysages surplombant l'océan Atlantique :

L'érosion marine est grande sur le littoral basque. À Bidart, le trait de côte recule de 50 cm en moyenne par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information