Manifestations "contre les violences policières" : mobilisations dans le calme à Bordeaux et Bayonne

Des manifestations "contre le racisme systémique, les violences policières et pour les libertés publiques" ont eu lieu un partout en France et notamment à Bordeaux et Bayonne. Le point sur la mobilisation en Aquitaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Bordeaux comme à Bayonne, les manifestations se sont déroulées dans le calme.

Marche "pour les libertés"

À Bordeaux, la police a compté 750 manifestants dans le cortège. Mobilisation dans le calme selon la préfecture.

Loïc Prud'homme, député LFI de la 3ᵉ circonscription de la Gironde, qui était présent, a annoncé 2000 personnes mobilisées lors de cette marche dans un post publié sur les réseaux sociaux.

On voudrait que cette manifestation freine déjà cette tendance qui vient directement de l'extrême-droite, et qui fait que le gouvernement a durci sa répression policière.

Un manifestant à Bayonne

à France 3 Euskal Herri

"Trop d'incidents ces derniers mois" 

À Bayonne, la manifestation s'est déroulée samedi matin. Près de deux cents personnes étaient présentes dans la ville basque. "On a vu ces derniers mois une offensive répressive assez importante du gouvernement qui vise tous les gens qui s'opposent à sa politique Par exemple lors des manifestations contre les retraites, on l'a vu aussi lors des manifestations anti-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) au mois de mars, ou encore récemment avec la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué à bout portant par une balle de policier lors d'un contrôle", explique un manifestant interrogé par France 3 Euskal Herri. "Et on a vu, ces derniers temps, que la modification de la loi sur l'utilisation de certaines armes par la police, a provoqué la mort de plusieurs jeunes des quartiers populaires."

Sandra Pereira-Ostanel, une élue municipale insoumise à Anglet, était dans le cortège. Interrogée par France 3 Euskal Herri, elle rappelle que cette manifestation a été lancée par 157 organisations politiques, syndicales ou associatives. "Le mot d'ordre, c'est de marcher contre les violences policières qui sont aujourd'hui systémiques dans la police aujourd'hui." 

Il y a une dérive, alors on ne parle pas de toute la police républicaine, on est bien d'accord. Mais il y a trop d'incidents et de morts ces derniers mois.

Sandra Pereira-Ostanel, élue LFI à Anglet (64)

à France 3 Euskal Herri

Dans la région, plusieurs rassemblements ont également eu lieu. À Périgueux (Dordogne), plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées, 70 à Mont-de-Marsan dans les Landes, ou encore 300 à Angoulême (Charente) et 150 personnes à Limoges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information