Des manifestations "contre le racisme systémique, les violences policières et pour les libertés publiques" ont eu lieu un partout en France et notamment à Bordeaux et Bayonne. Le point sur la mobilisation en Aquitaine.
À Bordeaux comme à Bayonne, les manifestations se sont déroulées dans le calme.
Marche "pour les libertés"
À Bordeaux, la police a compté 750 manifestants dans le cortège. Mobilisation dans le calme selon la préfecture.
Loïc Prud'homme, député LFI de la 3ᵉ circonscription de la Gironde, qui était présent, a annoncé 2000 personnes mobilisées lors de cette marche dans un post publié sur les réseaux sociaux.
On voudrait que cette manifestation freine déjà cette tendance qui vient directement de l'extrême-droite, et qui fait que le gouvernement a durci sa répression policière.
Un manifestant à Bayonneà France 3 Euskal Herri
"Trop d'incidents ces derniers mois"
À Bayonne, la manifestation s'est déroulée samedi matin. Près de deux cents personnes étaient présentes dans la ville basque. "On a vu ces derniers mois une offensive répressive assez importante du gouvernement qui vise tous les gens qui s'opposent à sa politique Par exemple lors des manifestations contre les retraites, on l'a vu aussi lors des manifestations anti-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) au mois de mars, ou encore récemment avec la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué à bout portant par une balle de policier lors d'un contrôle", explique un manifestant interrogé par France 3 Euskal Herri. "Et on a vu, ces derniers temps, que la modification de la loi sur l'utilisation de certaines armes par la police, a provoqué la mort de plusieurs jeunes des quartiers populaires."
Sandra Pereira-Ostanel, une élue municipale insoumise à Anglet, était dans le cortège. Interrogée par France 3 Euskal Herri, elle rappelle que cette manifestation a été lancée par 157 organisations politiques, syndicales ou associatives. "Le mot d'ordre, c'est de marcher contre les violences policières qui sont aujourd'hui systémiques dans la police aujourd'hui."
Il y a une dérive, alors on ne parle pas de toute la police républicaine, on est bien d'accord. Mais il y a trop d'incidents et de morts ces derniers mois.
Sandra Pereira-Ostanel, élue LFI à Anglet (64)à France 3 Euskal Herri
Dans la région, plusieurs rassemblements ont également eu lieu. À Périgueux (Dordogne), plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées, 70 à Mont-de-Marsan dans les Landes, ou encore 300 à Angoulême (Charente) et 150 personnes à Limoges.