Pays basque : mort du cardinal Etchegaray, figure emblématique de l'Eglise catholique

Le cardinal Roger Etchegaray, né à Espelette, le 25 septembre 1922, est décédé le 4 septembre 2019 à Cambo-les-Bains.

Nous mesurons toute l'émotion que la nouvelle de sa disparition ne va pas manquer de susciter dans notre diocèse, dans l'Eglise, en France et dans le monde entier. Nous invitons tous les fidèles à prier pour le repos de son âme, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.


Le cardinal Roger Etchegaray, ancien président de la conférence des évêques de France et proche du pape Jean-Paul II, est mort mercredi à l'âge
de 96 ans, a annoncé sur son site internet le diocèse de Bayonne, où il finissait ses jours.

Le Vatican a également réagi sur son compte Twitter, avec la publication d'une photo du Pape François et du cardinal Etchegaray. 
   


Une grande figure de l'église catholique

 
Le prélat basque, né à Espelette le 25 septembre 1922, est mort à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), où il était en maison de retraite depuis janvier 2017, après avoir pris congé du pape François, alors qu'il était vice-doyen du Collège des Cardinaux depuis 2005.

Cette grande figure de l'église catholique avait été créée cardinal par le pape Jean-Paul II. Considéré comme une des personnalités les plus ouvertes et communicatives de l'Eglise, il oeuvra toute sa vie pour l'oecuménisme, et le dialogue avec les juifs et avec les musulmans.


Homme de confiance de Jean-Paul II


Homme de confiance de Jean-Paul II, affable et fin diplomate, il a rempli de nombreuses "missions spéciales" au nom du pape, se rendant notamment en Irak (à trois reprises) en Iran, à Sarajevo, à Cuba...

Diplômé de droit canonique, ce fils de mécanicien agricole avait fait ses études au séminaires d'Ustaritz, de Bayonne et de Rome puis à l'Université grégorienne de Rome. 

Ordonné prêtre en 1947, il devient évêque en 1969 et commence son ministère dans le diocèse de Bayonne, poursuivant au sein de l'Episcopat dont il a été secrétaire général de 1966 à 1970. Il a également été président du Conseil des épiscopats d'Europe avant de devenir
évêque auxiliaire de l'archevêque de Paris, puis archevêque de Marseille (1970-1984).

 
 

Super ministre du Vatican


 Mgr Etchegaray a présidé la Conférence des évêques de France de 1975 à 1981. Il a ensuite été président du conseil pontifical "Cor Unum" (1984-1995) et du conseil pontifical "Justice et paix" (84-98). Il n'avait jamais perdu le contact avec la France, ses amis basques et ses anciens
fidèles marseillais.

A la retraite depuis 2017, il disait "garder un oeil sur le monde" malgré son grand âge, et se disant "indigné de l'individualisme ambiant". Il égrenait ses souvenirs, ses missions pour Jean-Paul II en Chine, Haïti ou au Rwanda en plein génocide contre les Tutsis. Ou encore ses rencontres à La Havane avec le leader cubain Fidel Castro.
 
Grand-Croix de la Légion d'honneur, le cardinal Etchegaray a écrit plusieurs ouvrages sur la condition de prêtre ou ses propres expériences,
et a publié en 2007 un livre d'entretiens sur sa vie, intitulé "J'ai senti battre le coeur du monde" aux éditions Fayard.

Le corps du défunt sera exposé à la maison de retraite Arditeya (47 avenue d'Espagne, 64250 Cambo-les-Bains) à partir de ce jeudi 5 septembre 2019 dans l'après-midi. Les funérailles auront lieu lundi 9 septembre 2019 à 10h30 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Le lieu et l'heure de l'inhumation seront communiqués ultérieurement, selon le diocèse.
  
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité