Les douaniers d'Hendaye ont saisi 1,2 tonne de cannabis le 16 avril 2021. La drogue était dissimulée dans un camion transportant des rouleaux de papier toilette et de l'essuie tout.
C’est lors d’un contrôle au péage autoroutier de Biriatou sur l’A63, que les douaniers d’Hendaye ont fait cette découverte le vendredi 16 avril. Ce jour-là, les agents arrêtent un poids lourd avec une remorque frigorifique et décident de vérifier son chargement. Ils constatent lors du dépotage que celui-ci est composé de serviettes, de papiers en carton, de rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout.
Au fond : deux palettes de film noir. Elles abritent des valises marocaines et sacs plastiques contenant chacun une centaine de boules de résine de cannabis, et de sacs plastiques renfermant de l'herbe de cannabis.
Le poids de la saisie s'élève à près de 1,2 tonnes de cannabis (1170 kilos de résine et 28 kilos d'herbe de cannabis).
Au total, près de 2,6 tonnes de cannabis, dissimulées dans trois camions, ont été saisies en 48 heures par les douaniers de plusieurs brigades du Sud-Ouest.
"Ces trois saisies d'ampleur ont permis une perte sèche de près de 17 millions d'euros pour les organisations criminelles", a indiqué dans un communiqué Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics.
En 2020, les douanes ont saisi plus de 60 tonnes de cannabis en France, en hausse de 15% par rapport à 2019, une drogue qui est essentiellement acheminée par la route quand la cocaïne l'est davantage par la mer.