Pays basque : une vingtaine de militants bloque l’installation d’une antenne 5G

C’est dans une ambiance tendue, que les camions ont été stoppés. Le chantier est donc à l’arrêt.  Les militants s’opposent à l’implantation de cette antenne. D’autant que la mairie de Saint-Martin-d’Arberoue avait voté un moratoire contre la 5G.

Une vingtaine de militants a bloqué le chantier d'installation d'une antenne 5G à Saint-Martin-d'Arberoue.
Une vingtaine de militants a bloqué le chantier d'installation d'une antenne 5G à Saint-Martin-d'Arberoue. © Sabrina Corrieri

Equipés de figurines géantes et de banderoles revendicatives, les militants ont fait irruption sur le chantier ce lundi 29 mars, à la surprise des ouvriers. Les engins ont donc dû faire demi-tour. Le propriétaire du terrain avait bien signé un bail avec Free Mobile, mais selon les militants rien n'indiquait qu'il s'agissait d’une antenne 5G.

La vingtaine de militants, notamment du collectif des associations de défense de l’environnement (CADE), ont réussi à faire plus qu’alerter. Le chantier est donc à l’arrêt. Les militants dénoncent l'absence d'étude d'impact et le manque de concertation avec l'agglomération du Pays basque. "C'est la fréquence que va utiliser cette antenne, l'augmentation du champs éléctromagnétique et tous les impacts sanitaires et écologiques que peut avoir ce type d'antenne", explique Mirentxu Amestoy.

Une action réalisée dans une ambiance tendue. Les gendarmes de la compagnie d’Hasparrens ont donc dû se rendre sur place. 

Une antenne 4G appartenant à SFR est déjà installée sur ce terrain. Selon les données fournies par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), il existerait déjà plusieurs antennes 5G Free Mobile aux alentours de Saint-Martin-d’Arberoue. Sur cette commune le deploiement de l'antenne 5G a donc été ajourné jusqu'à renégociation du contrat.

© Agence nationale des fréquences (ANFR) via L'Internaute.com


Sur son site, elle annonce qu'au 1er mars, 21 714 sites 5G ont été autorisés par l'ANFR, dont 10 693 sont déclarés techniquement opérationnels (sites émettant des ondes radio mais pouvant ne pas encore être commercialement ouverts) par les opérateurs de téléphonie mobile. 

Pays basque : une vingtaine de militants bloque l’installation d’une antenne 5G

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies économie environnement manifestation social