La baignade aurait pu tourner au drame à Saint-Jean-de-Luz mercredi 3 novembre en fin de journée. Les sauveteurs sont intervenus pour sortir de l'eau deux enfants. L'adulte a réussi à regagner la plage par ses propres moyens. La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence d'autant que la mer est forte pour les heures qui viennent.
Alors que le jour déclinait avec une houle d’une hauteur significative de 2,4m, trois personnes dont 2 enfants ont été emportées par les vagues lors d’une baignade au niveau de la plage d'Erromardie à Saint-Jean-de-Luz mercredi 3 novembre.
Le Centre Opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 64 a donc signalé au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel.
Immédiatement un Bateau Léger de Sauvetage des pompiers a été mis à l’eau.
Le centre de secours d'Etel a engagé un important dispositif. L’hélicoptère de la Gendarmerie nationale,
deux vedettes de la SNSM et enfin un hélicoptère Caracal de l’Armée de l’Air alors en entrainement à proximité.
Au bout de quelques minutes, l’adulte a réussi à regagner la plage par ses propres moyens sain et sauf.
Un surfeur sur place a récupéré l'un des enfants alors que le bateau des pompiers est allé au contact du deuxième enfant.
A 19h00, les 2 enfants sont déposés sains et saufs sur la plage où ils sont pris en charge par les pompiers.
La préfecture Maritime de l’Atlantique saisit l’occasion de cet évènement pour rappeler aux baigneurs l’importance de s’informer de l’état de mer et d’éviter la baignade ou toute autre activité nautique par visibilité réduite ou de nuit.
Préfecture maritime de l'AtlantiqueCommuniqué de presse
Alerte vague submersion en cours
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a lancé par ailleurs une alerte vigilance météo jaune, vague submersion pour ce jeudi soir et vendredi. .
Une dépression engendre un fort flux de Nord-Ouest qui s'associe à de fortes vagues qui risquent de créer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées ou vulnérables du littoral ce jeudi soir et vendredi notamment en début d'après-midi avec une hauteur de vague significative