Solidarité et coronavirus : la banque alimentaire de Bayonne manque de denrées alors que les besoins augmentent

Les mesures sanitaires ont eu des conséquences sur l'approvisionnement en denrées de la banque alimentaire Bayonne - Pays Basque (BABPB). Elle lance un appel aux dons et subventions.
 

Les bénévoles de la banque alimentaire de Bayonne toujours mobilisés pour aider les plus précaires, et ils sont de plus en plus nombreux avec la crise sanitaire, surtout chez les jeunes.
Les bénévoles de la banque alimentaire de Bayonne toujours mobilisés pour aider les plus précaires, et ils sont de plus en plus nombreux avec la crise sanitaire, surtout chez les jeunes. © FTV

Le tri des dons  alimentaires n'a jamais cessé, voire il s'est accéléré. La crise du Covid-19 et son cortège de mesures de protection sanitaire aura eu un impact sur le fonctionnement de la banque alimentaire bayonnaise. En effet, depuis le début du confinement, elle doit faire face simultanément à beaucoup plus de demandes et à une baisse de son approvisionnement en denrées alimentaires.

Philippe Bonenfant, le président de la banque alimentaire, explique avoir constaté depuis le début de la pandémie « l'arrivée de nombreux travailleurs précaires et d'étudiants » parmi ceux qui sont dans le besoin.

Ce qui manque

En 2019, la banque alimentaire Bayonne - Pays Basque a redistribué 16 tonnes de denrées, elle estime que ce seront 18 à 19 tonnes en 2020.

Depuis la crise, les supermarchés, qui sont les principaux donateurs de la banque, ont une gestion plus stricte des invendus, les dons de produits se font donc plus rares. L'établissement solidaire est principalement en manque de lait, de produits laitiers, de produits carnés et de riz.

Il lance donc un appel aux dons et subventions auprès des particuliers pour réapprovisionner ses stocks et acheter les denrées manquantes.

La banque alimentaire de Bayonne est une structure de lutte contre la faim et la précarité qui a pour mot d'ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle n'achète rien, tout provient des dons.

Les bénévoles s'activent dans les entrepôts de la banque alimentaire de Bayonne où les dons ont diminué mais pas les bénéficiaires, au contraire.
Les bénévoles s'activent dans les entrepôts de la banque alimentaire de Bayonne où les dons ont diminué mais pas les bénéficiaires, au contraire. © FTV

Elle fonctionne à Bayonne avec 3 salariés et 160 bénévoles. Parmi eux, Pantxika Ducassou, retraitée, qui explique avoir poursuivi son activité malgré le confinement :

Je me suis interdit d'arrêter d'être bénévole pour continuer à aider les plus démunis.

Pantxika Ducassou - retraitée -

Le nombre de bénéficiaires augmente de près de 20 % notamment parmi les jeunes comme le montre ce reportage de René Garat et d'Emmanuel Galerne >

Conséquence de la crise sanitaire du coronavirus : les besoins de la banque alimentaire augmentent

La structure de Bayonne existe depuis 1987. Depuis le début de l'année 2020, elle a quitté ses deux anciens sites vétustes pour des locaux flambant neufs situés près de la zone commerciale d'Ametzondo.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles solidarité société alimentation coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter