À Bayonne, au Pays basque, le Tour de France est très attendu. En tant que ville d'arrivée d'étape, Bayonne et ses commerçants espèrent bien profiter de cette exposition exceptionnelle. Mais plus que la ville, c'est toute l'agglomération qui devrait profiter du passage des cyclistes.
À l'Hôtel des Basses-Pyrénées de Bayonne, les 20 salariés s'activent en vue de l'arrivée du Tour de France. Le 3 juillet, c'est toute la caravane, les cyclistes et les spectateurs qui débarqueront au Pays basque. Les 27 chambres que compte l'hôtel ont été louées dès l'annonce du passage de la grande boucle. Un engouement qui gagne toute la ville et ses commerces, et même au-delà. Tous espèrent profiter de l'afflux de spectateurs qu'attire la course, mais également de son écho médiatique.
Un événement pour lancer la saison touristique ?
Le restaurant de l'Hôtel des Basses-Pyrénées de Bayonne n'a, lui, pas encore fait le plein de réservation. Mais, le 3 juillet, les clients devraient être au rendez-vous. C'est en tout cas ce qu'espère Sébastien Oudill, chef de cuisine de l'hôtel : "pour la partie restauration, on navigue encore à vue, mais l'engouement que suscite ce tour va nous faire bien travailler pour ce lundi."
Plus que des réservations complètes le jour du passage du Tour, il espère que l'événement servira de rampe de lancement à une saison touristique d'ordinaire plus timide à cette période. "Sur les dernières années, la saison commençait réellement à partir du 15 juillet, se rappelle Sébastien Oudill. On espère vraiment que les deux premières semaines de juillet seront très bonnes."
Pour l'occasion, l'office de tourisme sera ouvert tout le week-end du 30 juin et du 1er juillet, afin de mettre en avant le patrimoine culturel et sportif bayonnais. L'occasion à ne pas manquer pour faire rayonner la ville. Ce dont a conscience le directeur de l'office de tourisme de Bayonne, Bouahlem Rekkas : "L'an passé, l'ensemble des arrivées d'étape en Nouvelle-Aquitaine a généré 4 milliards de commentaires sur les réseaux sociaux. C'est un outil de monitoring pour savoir ce que les gens disent de notre destination. Savoir d'une part s'ils en parlent beaucoup ou non mais aussi s'ils en parlent positivement ou négativement."
Entre 8 et 10 millions d'euros de retombées économiques espérées
Le directeur de l'office de tourisme voit se profiler une clientèle particulière, venant de l'étranger. "Il faut savoir que 60 % de l'écho médiatique du Tour de France est à l'international. Donc il y a plus de retombées depuis l'extérieur de la France qu'en France, et ça, c'est très important quand on est dans le tourisme."
Bayonne peut accueillir 7 000 personnes par nuit environ, insuffisant pour loger tout le monde drainé par le Tour de France. Les retombées commerciales devraient donc profiter autour de la ville, dans toute l'agglomération.
Dans des villes similaires à Bayonne, le passage du Tour de France génère des retombées allant en général de 8 à 10 millions d'euros. Quoi qu'il en soit, le passage du Tour de France laisse profiler une grande fête dans la ville de Bayonne.