Après 48 heures de gardes à vue, Cédric Bernasconi, un marginal de 38 ans, devrait être déféré au parquet de Bayonne et mis en examen pour le meurtre de Mélodie Massé.
Cédric Bernasconi, un SDF de 38 ans, est entendu par les enquêteurs depuis dimanche dans les locaux de la gendarmerie d'Ustaritz. Sa garde à vue se termine à 13 heures ce mardi. Le suspect a semble-t-il coopéré.
Après 48 heures de garde à vue, le suspect a raconté le déroulement du drame aux enquêteurs de la brigade d'Ustaritz. La piste d'un cambriolage qui a mal tourné est privilégiée pour l'instant.
Cédric Bernasconi sera transféré au tribunal de Bayonne pour être présenté au juge d'instruction, il devrait être mis en examen dans l'après-midi.
Le procureur de la République de Bayonne donnera un point presse à 15 heures ce mardi. Il devrait livrer la version du suspect.
Ce que l'on sait du suspect
Un homme, présenté par le procureur comme "un suspect d’importance majeure" a en effet été arrêté dimanche à Boucau, dans les Pyrénées-Atlantiques. S’il n’avait "aucun antécédent en matière sexuelle", il est répertorié dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) pour des vols et dégradations, ce qui a permis de rapidement l’identifier.
Après deux jours de traque, les gendarmes ont fini par interpeller ce sans domicile fixe de 38 ans, au terme d’une courte course-poursuite, alors qu’il se trouvait "à bord d’un camion utilitaire volé".
Natif de Suisse et originaire de Haute-Savoie, le suspect, qui n’avait "a priori pas de lien avec la victime", vivait depuis huit ans dans la région de Bayonne. Sa dernière condamnation remonte à août 2017, à trois mois de prison avec sursis et une obligation de soins psychiatriques pour des faits de vols et dégradations.
Le procureur a précisé que l’homme avait fait l’objet de "plusieurs placements d’office à Bayonne et dans l’Isère". Souffrant de schizophrénie, et sous traitement, l’homme était placé sous curatelle renforcée.
Les cironstances du drame
Le corps sans vie de Mélodie Massé, 23 ans, a été découvert mercredi soir dans l’appartement de sa mère, partie en vacances, au sein d’une vaste maison d’Ustarritz, où la jeune femme, proche du terme de sa grossesse, était venue se reposer.
C’est son compagnon, Olivier Espagne, qui a fait la terrible découverte vers 21h30. Mélodie Massé gisait sur un lit, nue, pieds et poings liés et les yeux bandés. Elle avait été bâillonnée et son visage était tuméfié, elle souffrait notamment d’une fracture du nez. Toutefois, aucune trace d’effraction n’a été retrouvée sur les lieux.
► Le point avec Sabrina Corrieri sur place à la mi-journée :