Un vison d'Europe repéré au Pays basque pour la première fois depuis quatorze ans

Pour la première fois depuis quatorze ans, un vison d'Europe a été repéré dans les Pyrénées-Atlantiques. Un signe encourageant pour la préservation de l'espèce, en danger critique d'extinction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'avait pas donné de signe de vie depuis 2005. Mercredi 6 mars, un vison d'Europe a été repéré dans le nord-ouest des Pyrénées-Atlantiques. Un événement, tant cette espèce se fait rare en France ces dernières années. L'espèce est même considérée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui annonce la nouvelle, comme étant "une espèce en danger critique d'extinction.", soit "la dernière étape avant de déclarer l'espèce éteinte à l'état sauvage".
 

Immédiatement relâché

L'animal a été capturé et  filmé par un appareil automatique, avant d'être immédiatement relâché.
  

Lutte contre le vison d'Amérique

La prise a été effectuée dans le cadre d'un programme de lutte contre le vison d'Amérique, un gros prédateur, qui a progressivement chassé le vison d'Europe de son territoire. Cette compétition, alliée à la dégradation de l'habitat naturel du vison d'Europe et aux nombreuses collisions routières  - le vison d'Europe ne pèse que 800 grammes à l'âge adulte - ont favorisé son extinction progressive.


La Direction régionale de l'aménagement et du logement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine est en charge d'un plan national d'action pour enrayer le déclin de l'espèce, en collaboration avec l'ONCFS.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information