Pour la première fois depuis quatorze ans, un vison d'Europe a été repéré dans les Pyrénées-Atlantiques. Un signe encourageant pour la préservation de l'espèce, en danger critique d'extinction.
Il n'avait pas donné de signe de vie depuis 2005. Mercredi 6 mars, un vison d'Europe a été repéré dans le nord-ouest des Pyrénées-Atlantiques. Un événement, tant cette espèce se fait rare en France ces dernières années. L'espèce est même considérée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui annonce la nouvelle, comme étant "une espèce en danger critique d'extinction.", soit "la dernière étape avant de déclarer l'espèce éteinte à l'état sauvage".
Immédiatement relâché
L'animal a été capturé et filmé par un appareil automatique, avant d'être immédiatement relâché.Lutte contre le vison d'Amérique
La prise a été effectuée dans le cadre d'un programme de lutte contre le vison d'Amérique, un gros prédateur, qui a progressivement chassé le vison d'Europe de son territoire. Cette compétition, alliée à la dégradation de l'habitat naturel du vison d'Europe et aux nombreuses collisions routières - le vison d'Europe ne pèse que 800 grammes à l'âge adulte - ont favorisé son extinction progressive.La Direction régionale de l'aménagement et du logement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine est en charge d'un plan national d'action pour enrayer le déclin de l'espèce, en collaboration avec l'ONCFS.