L'établissement français du sang lance un appel. Seulement 4% de la population donne son sang, c'est trop peu. Et les besoins augmentent chaque année, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques. A Pau, la maison du don accueille des donneurs du lundi au vendredi.
Geneviève et Sandrine sont des fidèles. Ce matin là, elles se retrouvent côte à côte à la maison du don de Pau pour donner leur plasma. Un acte naturel, courant dans leur famille. Le don de plasma leur prend 2h, mais elle savent que cela sauve des vies et cela suffit à les convaincre de venir régulièrement.
L'établissement français du sang vient de lancer un appel national aux dons. Les besoins de sang et de plasma sont en progression, les réserves de sang sont faibles pour les groupes O et A. Et avec les ponts du mois de mai, les dons seront en baisse.
3 vies sauvées pour chaque don de sang
C'est pourquoi, les médecins en appellent au civisme et à la compassion de chacun, âgé de 18 à 70 ans: de nombreux patients atteints de maladies chroniques (comme des cancers) ont besoin de transfusions au quotidien. Chaque poche de sang sauve 3 vies.
A Pau, 12 000 personnes ont donné leur sang en 2017, un nombre en augmentation depuis 3 ans. Le prélèvement ne prend que 10 minutes, 3/4 d'heure au total en comptant l'entretien préalable et la collation offerte après. La maison du don est ouverte 5 jours par semaine et un samedi par mois sur rendez-vous. Les équipes effectuent aussi 5 collectes par semaine dans les villages, lycées et à l'université.