Cet article date de plus de 3 ans

Béarn : quatre Allemands pris dans l'orage en vallée d'Ossau ont du être secourus par hélicoptère

Quatre randonneurs allemands, en difficulté lors d'une randonnée en vallée d'Ossau dans le Béarn,  ont du être secourus par l'hélicoptère Dragon 64 de la Sécurité civile. 
L'hélicoptère Dragon 64 de la Sécurité civile
L'hélicoptère Dragon 64 de la Sécurité civile © France 3 Aquitaine
Ils ont été pris par l'orage. Quatre randonneurs allemands, âgés d'une vingtaine d'années étaient partis en montagne ce samedi en vallée d'Ossau. Les randonneurs, trois hommes et une femme souhaitaient se rendre au refuge d'Ayous, à 1 980 mètres d'altitude.

Frigorifiés

Mais la météo était peu clémente ce samedi en vallée d'Ossau : orages, pluies persistantes et surtout des températures très basses : pas plus de 5 degrés dans la soirée de samedi. Mal équipés -  l'un des membres du groupe était en basket -  les randonneurs sont rapidement trempés, puis, chute des températures aidant, transis de froid.

Une météo peu clémente

Peu avant 20 heures, en hypothermie, loin de leur but et et incapables de poursuivre leur chemin, ils ont appelé la Sécurité civile. Les secouristes sont donc venus les chercher par groupe de deux pour les  transporter jusqu'au refuge. Une opération rendue peu aisée par les orages persistants et les nuages bas.

Un des randonneurs, victime d'une chute et souffrant de l'épaule a quant à lui été évacué sur l'hôpital de Pau.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn montagne sorties et loisirs faits divers