Le festival "De peaux à Pau" se tient en ce moment dans l'agglomération paloise jusqu'au 19 mai. Au programme, des concerts, des rencontres et des masterclass, c'est à dire des cours dispensés par des artistes invités, comme cette séance de percussions corporelles à laquelle nous avons assisté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ, il ne faut pas avoir peur du ridicule. Pas à pas, on claque des mains, on cherche son rythme, on bat la mesure avec ses pieds. La masterclass est dirigée par Sébastien Le Guénanff, un percussionniste de la compagnie Soléo, qui s'est produite la veille à Billère. Le cours se tient dans une salle du conservatoire de Pau, habituellement occupée par tous les types de percussions. Mais aujourd'hui, pas question d'utiliser les batteries, xylophones ou congas, seulement son corps.

Les percussions corporelles sont une discipline à part dans le monde musical. Un art ancestral et présent dans le monde entier, comme les gumboots d'Afrique du Sud, en référence aux mineurs qui ne communiquaient qu'en frappant sur leurs bottes. 

Ce jour-là, une quarantaine d'élèves s'y sont essayés, avec plus ou moins de réussite, mais toujours le même entrain et la volonté de suivre le rythme de plus en plus rapide, avec des enchaînements de plus en plus compliqués. Ils ont également découvert les différentes façons de claquer des mains pour reproduire des sons de bottes ou de claquettes, de jouer avec sa bouche ou sa gorge. Bref, de découvrir les ressources insoupçonnées de leur corps.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information