Une douzaine de pompiers ont participé au sauvetage animalier ce 23 octobre en fin de journée sur la commune de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atantiques. Le cheval avait glissé dans une cavité due à l'érosion.
Un peu après 19 heures ce mercredi soir, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont été sollicités pour venir en aide à un cheval tombé dans un trou chez un particulier sur la commune de Salies de Béarn.
Une douzaine d'hommes a été nécessaire pour le récupérer dans cette cavité, formée suite à l'érosion du sol due au passage d'une rivière souterraine.
L'animal a été sédaté avant le transport
La "cellule sauvetage et déblaiement" a été mise en action ainsi qu'un conseiller technique départemental, et une équipe animalière. Des efforts coordonnés pour accéder à l'animal, le mettre en confiance, le sédater et pouvoir procéder au sauvetage de façon sécurisée.
Une fois endormi par le vétérinaire, l'animal de près de 500 kg a pu être manipulé sans encombre. Des sangles et un dispositif de remontée ont été mis en place autour du cheval. C'est alors que l'équidé a pu être relevé et enfin extrait du trou qui le tenait prisonnier.
Le cheval a été examiné par le vétérinaire qui, devant un bilan rassurant, a pu le confier à son propriétaire. Ce vendredi, le cheval a pu retrouver ses congénères au pré.
Ces sauvetages nécessitent des interventions "sur mesure" des services de secours. En 2019, un cheval de 900 kilos avait été secouru par les pompiers en Dordogne. En Charente-Maritime, c'est un animal enlisé qui avait été sauvé par les secouristes spécialisés.