Un camion transportant une cargaison de chlorite de sodium s'est renversé lundi après-midi dans la vallée d'Aspe. Son contenu s'est déversé dans le gave. On constate désormais plusieurs dizaines de poissons morts, la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques lance une alerte à la pollution.
La Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques déconseille vivement aux pêcheurs de se rendre sur les rives du gave d’Aspe suite au renversement d'un camion transportant du chlorite de sodium sur la RN134 au niveau du Fort du Portalet à Etsaut ce lundi 27 août.
Environ la moitié de la cargaison de 24 000 litres de chlorite de sodium s'est déversée dans le cours d'eau. La Fédération détaille dans cet article l'étendu de la pollution constatée hier (mardi) : la mortalité piscicole est quasi-totale jusqu'à 3km à l'aval de l'accident, et le reste des poissons présentent un comportement étrange, et sont brûlés ou gisants.
Guillaume Barranco, directeur de la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques fait part de son inquiétude : "On n'est jamais rassurés quand il y a une pollution comme ça. De plus, il s'agit d'un produit très volatile qui peut se propager, partir dans l'air," explique-t-il. "Nous connaîtrons l'impact exact dans la semaine à venir."
Pour le moment, la Fédération continue de constater les dégâts. Selon le directeur, les stocks de poisson dans cette partie du gave mettront de trois à cinq ans avant de revenir à la normale.
Interdiction de baignade
Un arrêté préfectoral interdisant la baignade et toute activité nautique sur le gave d'Aspe a été pris, et relayé par la ville d'Oloron-Sainte-Marie.
En raison de l'accident d'un camion en Vallée d'Aspe sur la RN 134 et du déversement de matières dangereuses, dans l'attente de la levée de tout doute de pollution, un arrêté d'interdiction de baignade et de pratique des activités nautiques sur le gave d'Aspe a été pris.
— Oloron Sainte-Marie (@VilleOloron) August 28, 2018
Elisabeth Médard, maire d'Etsaut, exprime sa colère face à l'accident qui s'est produit sur sa commune : "Cet accident était prévisible...on pouvait s'y attendre, d'autant plus que depuis un certain nombre de temps on voit une augmentation du trafic [sur cette route]," déplore-t-elle.
Regardez son interview ici :
La route a été rouverte
L'opération d'extraction et de relevage du camion a fini tôt ce matin. Le corps du chauffeur espagnol a été transporté à l'Institut Médico-légal de Toulouse pour analyse.
Ce matin, la route était toujours bloquée au niveau de l'accident. Elle a été rouverte à la mi-journée, après constat de l'état de la route par les services départementaux.