Pyrénées-Atlantiques : un camion transportant un produit toxique se renverse dans un ravin

Dans la vallée d'Aspe, un camion est tombé dans un ravin sur la RN134 au niveau de Portalet à 14h15 lundi. Une cinquantaine de pompiers sont sur place. La route est fermée, des déviations sont en place, et les activités nautiques sont interdites dans le Gave par mesure de précaution. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le camion transportait du chlorite de sodium. Quand il a chuté dans le ravin sur la RN134 à 14h15 lundi, les secours ont tout de suite redouté que ce produit ne se déverse dans la rivière. 

Le chlorure de sodium est corrosif, toxique et dangereux pour le milieu aquatique. 

 

Activités nautiques interdites



Par mesure de précaution, les activités nautiques ont été interdites dans le gave d'Aspe. Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, aucun dégagement liquide n'a été observé, seulement un léger dégagement de gaz. 
 
Une cinquantaine de pompiers sont présents, notamment pour tenter de désincarcérer le chauffeur qui est toujours bloqué dans son véhicule depuis près de cinq heures. La route est également fermée dans les deux sens. 

 

Accès bloqué au tunnel et col du Somport



La gendarmerie a été déployée pour mettre en place des déviations depuis Oloron. L'accès au tunnel et au col du Somport est impossible. 
 
Il faudra attendre de nouvelles constatations des services de l'Etat pour savoir si les mesures sont maintenues mardi. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité