Dans la vallée d'Aspe, un camion est tombé dans un ravin sur la RN134 au niveau de Portalet à 14h15 lundi. Une cinquantaine de pompiers sont sur place. La route est fermée, des déviations sont en place, et les activités nautiques sont interdites dans le Gave par mesure de précaution.
Le camion transportait du chlorite de sodium. Quand il a chuté dans le ravin sur la RN134 à 14h15 lundi, les secours ont tout de suite redouté que ce produit ne se déverse dans la rivière.
Le chlorure de sodium est corrosif, toxique et dangereux pour le milieu aquatique.
Activités nautiques interdites
Par mesure de précaution, les activités nautiques ont été interdites dans le gave d'Aspe. Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, aucun dégagement liquide n'a été observé, seulement un léger dégagement de gaz.
Photos : importants moyens de secours en Vallée d'Aspe après l'accident d'un camion transportant des matières dangereuses à #estaut pic.twitter.com/8hIwuzYeDI
— France Bleu Béarn (@Bleu_Bearn) 27 août 2018
Une cinquantaine de pompiers sont présents, notamment pour tenter de désincarcérer le chauffeur qui est toujours bloqué dans son véhicule depuis près de cinq heures. La route est également fermée dans les deux sens.
Accès bloqué au tunnel et col du Somport
La gendarmerie a été déployée pour mettre en place des déviations depuis Oloron. L'accès au tunnel et au col du Somport est impossible.
Un accident de poids lourd transportant des matières dangereuses s'est produit sur la RN 134 sur la commune d'ETSAUT @departement64 avant le fort du Portalet
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) 27 août 2018
La RN 134 est fermée à la circulation entre les points routiers 105 et 109 environ
@Bleu_Bearn Oloron 93.2 pic.twitter.com/k0tiQ193uV
Il faudra attendre de nouvelles constatations des services de l'Etat pour savoir si les mesures sont maintenues mardi.