Béarn : le conducteur du camion accidenté est décédé, le début d’une pollution est confirmé

Le conducteur du camion espagnol, qui a chuté dans un ravin lundi après-midi sur la RN 134, au niveau du Fort du Portalet, avec une cargaison de chlorite de sodium, est décédé dans la nuit. Son corps est toujours incarcéré dans la cabine du véhicule. Les opérations de relevage sont toujours en cours

Interrogé par France 3 Pau Sud Aquitaine, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a annoncé le décès du chauffeur espagnol durant la nuit de lundi à mardi, et le début d'une pollution dans le gave où la moitié d'une citerne de 24 000 litres de chlorite de sodium s'est déversée lors de l'accident.


Un nouveau risque de pollution en cas de rupture de la citerne


Le préfet a expliqué qu'il demeure un nouveau risque de pollution en cas de rupture de la citerne. Les opérations de relevage se poursuivent actuellement.

Elles consistent d'abord à relever la cabine du camion où le corps de la victime est toujours incarcéré. Puis il faudra ensuite relever la citerne elle-même qui peut rompre à tout moment. La citerne contient encore 12 000 litres de produits dangereux. 
 


Les pompiers devraient tenter de pomper les 12 000 litres de produit se trouvant dans le poids lourd.  

Le préfet a précisé que "le chlorite de sodium est un désinfectant extrêmement soluble dans l'eau, et dangereux quand il est concentré mais que sa dangerosité reste modérée".
Reste qu'une pollution du cours d’eau Belonce, situé à quelques mètres du point de chute du camion et de son chargement dangereux, se confirme puisque sur le gave d’Aspe, "plusieurs poissons morts ont été repérés à la surface", selon des témoins sur place.

Des analyses vont avoir lieu pour déterminer la gravité de la situation.

► A lire aussi : 

La route reste coupée sur la RN 134 toute la journée de mardi


Il reste encore du travail avant de pouvoir extraire le camion du ravin. Les équipes sont toujours à l’oeuvre, et la RN 134 entre Borce et Etsaut devrait demeurer fermée ce mardi, les opérations pouvant durer "encore toute la journée", toujours selon la préfecture. 

Une déviation a été mis en place. 

La route sera rouverte après contrôle de la DIR Aquitaine. A priori, seul le parapet est endommagé, aucune dégradation de la chaussée n'a été constatée.
 


Le compte à rebours est lancé avec l'arrivée des orages dans la région, selon le reportage de France 3 Pau Sud Aquitaine. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité