Artouste : opération déneigement avant le retour du petit train

C'est l'une des grandes attractions estivales de la région. Le train d'Artouste effectue son retour le 19 mai; Mais avant, le train le plus haut d'Europe doit préparer ses voies, et surtout… les déneiger.

© France 3 Aquitaine
Le train d'Artouste effectuera très bientôt son retour estival. Seulement en ce mois de mai,  et à 2 000 mètres d'altitude, la neige est toujours là. Les services techniques de la ville doivent donc procéder à son enlèvement, quand ils le peuvent. Car des nouvelles chutes de neige les ralentissent dans leur progression.

Entre 20 et 25 centimètres

 
"C'est une opération qui prend plus ou moins de temps, explique Christophe Rochefort, responsable d'exploitation chez Altiservice, la société qui exploite le petit train d'Artouste. La semaine dernière, il a encore neigé entre 20 et 25 centimètres."
 

On travaille d'arrache-pied pour ouvrir le 19 mai

 
Pas question pour autant de reculer la date de remise en service, prévue le 19 mai. "On va ouvrir comme prévu. On travaille d'arrache-pied, reconnaît Mathieu Adnot, salarié d'Altiservice; L'idée cette saison c'est de proposer aux clients différentes choses autour du train et de montrer le train comme départ de sentier de randonnées"…
 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Artouste : opération déneigement avant le retour du petit train


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn tourisme économie