Au moins 43 ours recensés dans les Pyrénées en 2017, deux sont dans les Pyrénées occidentales

© Pays de l'Ours
© Pays de l'Ours

L'association Pays de l'Ours a révélé en début de semaine l'effectif des ours de l'année 2017. Un minimum de 43 animaux au total dans les Pyrénées, dont seulement deux mâles dans les Pyrénées Occidentales. 

Par Amy Mcarthur

41 ours dans les Pyrénées centrales, et seulement deux dans les Pyrénées occidentales. L'écart de la population entre les deux territoires est remarquable, mais a une explication très simple d'après Alain Reynes, directeur de Pays de l'Ours : "On a lâché des ours dans les Pyrénées centrales, mais pas dans les Pyrénées occidentales, tout simplement," affirme-t-il. 

Le taux d'accroissement annuel moyen du noyau central est de +13,5% / © Pays de l'ours
Le taux d'accroissement annuel moyen du noyau central est de +13,5% / © Pays de l'ours

La présence de deux ours malgré tout dans la partie ouest de la chaîne de montagnes s'explique par le fait que ce sont des mâles, plus disposés que les femelles à quitter leur territoire de naissance et errer. "Les femelles ne vont jamais plus loin que la périphérie du territoire de leur mère, explique le directeur, c'est une colonisation très lente."

Il y a donc très peu de probabilité que la population d'ours des Pyrénées centrales se répande jusqu'aux Pyrénées Atlantiques, du moins dans les années à venir. De plus Néré, l'unique mâle du Béarn, commence à se faire vieux, et son fils Cannelito semble avoir quitté l'Occident pour l'Orient. Un plus jeune ours, Rodri, a pris sa place près d'Estaing dans les Hautes-Pyrénées

Les ours des Pyrénées Occidentales / © Pays de l'ours - Adet
Les ours des Pyrénées Occidentales / © Pays de l'ours - Adet

Pour Alain Reynes, ces faits soulignent l'urgence de la réintroduction de deux femelles dans cette zone, prévue à l'automne prochain. "Depuis vingt ans, rien ne se passe, et nous nous trouvons maintenant au bord du gouffre. Un pas en arrière et on tombe dedans !" insiste-t-il.  

Cliquez ici pour voir la synthèse du rapport "Suivi de l'ours brun dans les Pyrénées françaises - 2017"

Un sujet qui fait toujours débat

Mais c'est un sujet qui sème toujours la polémique dans le Béarn, où de nombreux élus et habitants sont opposés à la réintroduction d'ours dans les environs. Les éleveurs ont déploré cette année plus de 700 brebis tuées directement ou indirectement par la faute de l'ours dans le massif des Pyrénées. 

Pas plus tard que ce mercredi, certains élus ont décidé de boycotter une réunion organisée prochainement à la préfecture de Pau. Elle devait être un temps de concertation pour évoquer le dossier de la réintroduction des deux ourses. 

Sur le même sujet

Georges Ridoin

Les + Lus