Encore méconnue et mal diagnostiquée, la maladie de Lyme se développe après la morsure d'une tique porteuse d'une bactérie, la borélia. En France, 26 000 personnes en seraient atteintes chaque année. Attention lors de vos promenades dans les bois ou les prairies !
À 17 ans, Marie Cécile a été mordue par une tique. Douze ans plus tard, le diagnostic est enfin posé : la jeune femme est atteinte par la maladie de Lyme.
Une multitude de symptômes handicapants
Malgré les traitements, elle souffre toujours de nombreux symptômes : " j'ai tendance à perdre la vue, j'ai parfois aussi une paralysie faciale ou des membres, ça ne dure pas très longtemps, d'une demi-heure à une journée. J'ai aussi des migraines, la langue qui fourmille et m'empêche de parler. Je suis excessivement fatiguée, j'ai besoin de sommeil. Voilà."
Les médecins ne sont pas bien formés, la maladie n'est pas bien reconnue et les tests ne sont pas très fiables
Des symptômes que connait bien le medecin généraliste André Lassaube, qui reçoit chaque jours plusieurs patients atteints par la maladie de Lyme.
" Les médecins ne sont pas bien formés, la maladie n'est pas bien reconnue et les tests ne sont pas très fiables. On va voir des gens qui traînent depuis des mois, des années, toute une souffrance qui présente très souvent le même tableau. On pourrait tout de même faire un effort au niveau national pour reconnaitre cette maladie", estime-t-il.
Des tiques qui profitent du réchauffement climatique
Daniel Pérez, médecin inspecteur de santé public à l'ARS explique que : "la maladie s'étend et va continuer à s'étendre car le réchauffement climatique va donner de nouveaux territoires à la tique. Les conditions épidémiologiques et climatologique sont favorables."
Il y a quelques semaines, une centaine de médecins ont alerté les pouvoirs publics par une tribune publiée dans le Nouvel Obs.
Créée en 2008 avec 50 malades, l'association France Lyme regroupe aujourd'hui 1500 personnes en quête d'informations et d'aide sur cette maladie infectieuse.
→ Elle va organiser à Pau le 29 septembre une réunion d’information sur la maladie à destination du public au centre social de La Pépinière.
Une autre réunion est prévue pour les médecins et les professionnels de santé le 19 octobre.
Maladie de Lyme : comment s'en prémunir ?
- Les tiques ne sont présentes "que" jusqu'à 1500 mètres d'altitude.
- Ce ne sont pas les mêmes espèces que les tiques implantées sur les chiens ou les chats.
- portez des vêtements couvrants
- Inspectez-vous attentivement tout le corps en rentrant de promenade
- Retirez rapidement la tique avec une pince à tiques (un tire-tiques) et surveiller la zone de piqure ;
- Consultez son médecin traitant en cas d'apparition des premiers signes, fièvre, rougeur.
- Ne pas presser la tique entre ses doigts, afin de ne pas favoriser le passage de la salive de la tique qui contient les agents infectieux ;
- Ne pas tirer sur la tique et ne pas utiliser de pince à épiler. Outre le risque précédent, la probabilité de « laisser la tête » dans la peau est forte. Cela provoque généralement une petite inflammation, une infection ou la formation d’un kyste ;
- Ne pas utiliser d’alcool ou d’éther. Cela ne permettra pas de retirer la tique en entier ;
- Ne jamais tenter de brûler la tique avec un briquet.